Resterai-je dans mon logement au moment du départ à la retraite?
Vous souhaitez continuer à habiter dans votre logement après votre départ à la retraite et vous vous demandez si vous pourrez continuer à payer votre maison ou votre appartement à la retraite? Généralement, le revenu après le départ à la retraite est inférieur à celui des années précédentes. Dans la plupart des cas, les amortissements effectués jusqu’au départ à la retraite permettent toutefois d’avoir un montant de l’avance moins important. En effet, une hypothèque doit normalement être remboursée aux deux tiers de la valeur du bien immobilier avant le départ à la retraite.
La capacité financière est déterminante. L’octroi ou le renouvellement d’hypothèques dépend de la capacité financière. Celle-ci est donnée lorsque les coûts du logement à usage propre (intérêt hypothécaire, amortissement, frais d’entretien et frais annexes) ne dépassent pas un tiers du revenu. Un taux d’intérêt indicatif de 5% est utilisé pour se prémunir de la hausse des taux d’intérêt. Cette règle s’applique également à l’âge de la retraite.
En tant que propriétaire d’un logement, vous devriez, dans l’idéal, vous préoccuper de votre situation financière pour la retraite dès l’âge de 45 ans et au plus tard à l’âge de 50 ans. Posez-vous d’une manière générale la question suivante: où et comment aimerais-je vivre à la retraite et puis-je me le permettre financièrement? Si une lacune financière devait se présenter, avez-vous encore suffisamment de temps pour prendre les mesures correspondantes? Il est recommandé de planifier une marge de sécurité en cas d’imprévus.
Grâce à la situation actuelle des taux d’intérêts, vous profitez d’intérêts hypothécaires et de coûts de logement avantageux. Il est conseillé d’utiliser cet allègement financier et de constituer des réserves. Si vous planifiez vos futurs coûts de logement à la retraite, tenez compte du fait que les intérêts hypothécaires actuels ne resteront pas éternellement aussi bas. Il est donc conseillé de réaliser le calcul avec un taux d’intérêt moyen à long terme d’environ 5%. Planifiez ensuite 1% de la valeur du bien immobilier pour les coûts d’entretien et les frais annexes.
Apprenez-en davantage dans le guide sur le logement.