La retraite ordinaire représente le cas le plus courant.
Une fois l’âge de référence atteint, vous avez la possibilité de partir à la retraite ordinaire. Cela signifie qu’à partir de ce moment, vous percevez la rente de vieillesse sans réduction ni supplément. Avec l’entrée en vigueur de la réforme AVS 21, l’âge de référence est fixé à 65 ans pour les hommes et aussi pour les femmes. Cela s’applique à l’AVS et à la prévoyance professionnelle. Pour les femmes nées entre 1961 et 1969, une réglementation transitoire s’applique.
Atteindre l’âge de référence ne signifie toutefois pas automatiquement la fin des rapports de travail. Vous devez y mettre fin officiellement en démissionnant ou en résiliant le contrat de travail. Jusqu’ici, il était courant de le faire à la fin du mois de son 64e ou de son 65e anniversaire. La réforme AVS impose désormais de le faire, pour les femmes et les hommes, à la fin du mois du 65e anniversaire. Les versements des rentes débutent le mois suivant.
Pour le départ à la retraite, vous devriez annoncer votre rente AVS trois à six mois avant le premier versement planifié de votre rente auprès de la caisse de compensation afin d’éviter tout retard. Son montant dépend de votre durée de cotisation et de votre revenu. Pour une durée de cotisation complète, vous recevez une rente AVS complète, qui oscille entre 1’225 et 2’450 francs suisses par mois (état: 2024). Les époux ne peuvent pas percevoir ensemble plus de 150% de la rente maximale pour une personne seule.
Il est également recommandé de préparer le 2e pilier, la prévoyance professionnelle (caisse de pension), suffisamment tôt. L’objectif légal de prestations de l’AVS et de la prévoyance professionnelle obligatoire (LPP) pour la prévoyance vieillesse s’élève à 60% du salaire assuré. Depuis le 1er janvier 2024, toutes les caisses de pension doivent autoriser un versement anticipé à partir de l’âge de 63 ans et le maintien de l’assurance au-delà de l’âge de référence jusqu’à l’âge de 70 ans.
Le capital versé du 3e pilier peut survenir au plus tôt cinq ans avant l’âge de référence. Il peut être avantageux d’avoir plusieurs comptes 3a et de les clôturer de manière échelonnée sur différentes années fiscales.
La retraite anticipée est une variante coûteuse.
Quiconque souhaite prendre une retraite anticipée ne doit pas sous-estimer les coûts engendrés par celle-ci. En effet, il n’y a pas que le versement du revenu qui s’arrête soudainement. Les bonifications de vieillesse manquantes dans la caisse de pension jusqu’à l’âge ordinaire de la retraite ainsi que les intérêts et les intérêts composés réduisent considérablement les prestations de la caisse de pension. Il faut impérativement étudier la compensation de ces pertes en cas de retraite anticipée. Les rachats volontaires dans la caisse de pension peuvent constituer une solution. Il est possible de prendre sa retraite anticipée dans la caisse de pension à partir de l’âge de 58 ans. La rente AVS peut être perçue à partir de 63 ans, ce qui entraîne des réductions correspondantes. De plus, vous devez payer dans tous les cas les cotisations AVS jusqu’à l’âge de référence même si vous percevez des prestations AVS de manière anticipée ou si vous ne travaillez plus. Les lacunes de revenus d’une retraite anticipée ne doivent pas être sous-estimées. Il est important de pouvoir recourir à ses économies. Les fonds issus de la prévoyance liée (pilier 3a) sont ici particulièrement adaptés. Ces fonds sont accessibles au plus tôt cinq ans avant l’âge de référence.
La retraite partielle offre une transition en douceur vers la retraite.
Se retrouver à la retraite du jour au lendemain n’est pas solution idéale pour toutes les personnes actives. Beaucoup d’entre elles envisagent donc une sortie progressive de la vie active. Une retraite partielle dans la prévoyance professionnelle est possible au plus tôt à l’âge de 58 ans et au plus tard à l’âge de 70 ans. La réduction du taux d’occupation peut se faire par étape. L’introduction de la réforme AVS 21 oblige toutes les caisses de pension à permettre les versements anticipés et les étapes de retraite partielle au plus tard à partir de l’âge de 63 ans.
Les cotisations AVS continuent à être perçues sur le revenu à temps partiel jusqu’à l’âge de référence. Vous percevez la rente AVS à partir de ce moment. Il est possible de percevoir jusqu’à deux ans plus tôt la rente AVS, ce qui entraîne toutefois une réduction de la rente à vie. Les taux de réduction actuels s’élèvent à 6,8% par année de versement anticipé.
En cas de retraite partielle, une partie des prestations de la caisse de pension est perçue de manière anticipée, ce qui entraîne des réductions. Un taux d’occupation plus faible entraîne également une baisse des bonifications de vieillesse, et donc une baisse du capital épargné. Mais pas dans les mêmes proportions que pour la retraite anticipée.
Des versements dans le pilier 3a sont possibles tant qu’il existe un revenu soumis à l’AVS. Il est possible de percevoir les prestations au plus tôt 5 ans avant l’âge de référence.
La flexibilité: la retraite différée
Dans le cadre du versement flexible de la rente AVS, vous pouvez organiser votre retraite comme vous l’entendez. Vous pouvez ainsi différer la rente AVS jusqu’à 5 ans après l’âge de référence. Vous bénéficierez alors d’un supplément de rente de l’AVS à vie. En 2024, le supplément s’élevait à 5,2% pour un ajournement d’un an et à 31,5% pour un ajournement de 5 ans. Votre espérance de vie et votre situation financière actuelle permettent de déterminer si un ajournement est financièrement intéressant.
Dans la caisse de pension également, un ajournement de la rente de vieillesse est possible. Depuis l’introduction de la réforme AVS, toutes les caisses de pension sont tenues de proposer cette option. Cela signifie que les personnes exerçant une activité lucrative peuvent, sur demande, rester assurées dans la caisse de pension jusqu’à la fin de leur activité lucrative ou au plus tard jusqu’à 70 ans. Certaines caisses de pension permettent de poursuivre le paiement de cotisations pendant l’ajournement, ce qui entraîne un capital de vieillesse supplémentaire. Le taux de conversion augmente généralement en raison de la durée plus courte des versements.
Les personnes qui continuent à exercer une activité lucrative peuvent repousser la perception du pilier 3a d’au maximum cinq ans et continuer à payer des cotisations à fiscalité réduite. Lorsqu’elles cessent leur activité lucrative, elles doivent percevoir l’ensemble de leur capitaux de prévoyance du pilier 3a. Pour faire des économies, il est conseillé de posséder plusieurs comptes du pilier 3a et de retirer les fonds de manière échelonnée sur plusieurs années fiscales précédant l’arrêt prévu de l’activité lucrative.