• Études
  • Prévoyance

Prévoyance intelligente: économiser des impôts grâce à une bonne planification

Caisse maladie, loyer, nourriture: la vie a renchéri ces dernières années. Planifier habilement sa prévoyance permet de réaliser des économies d’impôts. Ainsi, vous disposerez de plus de fonds pour vivre, malgré l’inflation. Nous vous montrons comment faire grâce à des conseils et astuces concrets.

Prévoyance intelligente: économiser des impôts grâce à une bonne planification

Edition 11.11.2024

Pour la population suisse, réaliser des économies d’impôts est une raison importante de se soucier de la prévoyance vieillesse. D’après le Baromètre de la prévoyance Raiffeisen 2024, les avantages fiscaux sont pertinents non seulement pour la constitution de la prévoyance privée, mais également pour la forme d’encaissement des fonds de la caisse de pension. Ce que montre également l’étude, c’est que plus les connaissances en matière de prévoyance sont élevées, plus les considérations fiscales sont importantes pour la planification de la prévoyance. La prévoyance vieillesse personnelle offre aux personnes privées une possibilité importante de réduire leur charge fiscale.

Steuersparmöglichkeiten

1. Constitution d’un patrimoine de prévoyance

Quiconque cotise à sa prévoyance en Suisse économise également des impôts. Ainsi, des versements dans la prévoyance privée du pilier 3a et des rachats volontaires dans la caisse de pension peuvent être entièrement déduits du revenu imposable. Le capital placé dans la prévoyance liée ne fait pas partie du patrimoine imposable et les éventuels revenus qui en découlent n’ont pas à être imposés comme revenu. En contrepartie, les fonds 3a versés ne peuvent être retirés de manière régulière qu’à partir de 60 ans, et l’avoir de vieillesse dans la caisse de pension au plus tôt à 58 ans. Apprenez-en plus au chapitre «Retrait des capitaux de prévoyance».

 

Quelles économies d’impôts grâce aux versements dans le pilier 3a? 

Le montant de l’économie fiscale dépend des facteurs suivants: domicile, revenu imposable, état civil et confession. Comme les impôts sont progressifs au niveau de la Confédération et dans la plupart des cantons, la charge fiscale augmente de manière disproportionnée parrapport à l’augmentation du revenu fiscal, et le taux marginal d’imposition augmente. Ainsi, une personne seule avec un revenu imposable de CHF 60’000 / an économise CHF 1’370 à Zurich et CHF 1’760 à Lausanne en versant le montant maximal au pilier 3a. Pour un revenu imposable de CHF 120’000, la charge fiscale diminue de CHF 2’240 à Zurich et de CHF 2’680 à Lausanne.

Economies d'impots grace

Vaut-il la peine d’effectuer des versements dans le pilier 3a même en cas de faibles revenus?

On entend souvent dire que seules les personnes gagnant bien leur vie profitent du pilier 3a. Une chose est sûre: il est plus aisé pour elles de mettre de l’argent de côté chaque mois et elles économisent davantage d’impôts en termes absolus, c’estàdire en francs. En revanche, en termes relatifs, c’est-à-dire en pourcentage de la facture fiscale, les personnes ayant un revenu plus bas en profitent davantage. Exemple: Nils Jung (25 ans), domicilié à Zurich, ayant un revenu imposable annuel de 60’000 francs, peut réduire sa facture fiscale de 20 % et économiser 1’370 francs en versant le montant maximal dans le pilier 3a, soit actuellement 7’056 francs (nouveau montant dès 2025). Sa cousine plus âgée Laura (41 ans), qui a un revenu imposable de 120’000 francs et qui vit également à Zurich, économise certes plus en valeur nominale avec 2’240 francs, mais sa facture fiscale n’est réduite «que» d’environ 10 % – soit moitié moins. Les personnes n’ayant pas (encore) un revenu élevé et parvenant tout de même à verser le montant maximal dans le pilier 3a peuvent donc en tirer un plus grand bénéfice que les personnes gagnant mieux leur vie.

La plupart des personnes s’occupant de leur prévoyance via le pilier 3a versent le montant maximal. C’est ce que révèle le Baromètre de la prévoyance Raiffeisen. Même chez les jeunes adultes qui ne gagnent généralement pas encore bien leur vie, on constate que 41 % versent le montant maximal possible, et 20 % une grande partie de ce dernier.

 

Faut-il effectuer des versements dans le pilier 3a ou dans la caisse de pension?

Les rachats volontaires dans la caisse de pension présentent les mêmes avantages fiscaux que les versements dans le pilier 3a. Toutefois, le pilier 3a présente de nombreux avantages par rapport aux rachats dans la caisse de pension: une plus grande marge de manoeuvre dans le choix des produits et de la stratégie de placement, une plus grande flexibilité lors du futur retrait ou la garantie de restitution en cas de décès. De plus, les avoirs du pilier 3a peuvent être transférés dans la caisse de pension sans incidence fiscale et être retirés sous forme de rente.

2. Retrait de capitaux de prévoyance

Il n’y a pas que la constitution de la prévoyance en Suisse qui bénéficie d’un traitement fiscal privilégié. Il y a aussi le futur retrait des prestations de prévoyance (3a, caisse de pension, libre passage) sous forme de capital. Les personnes retirant des avoirs de prévoyance doivent payer un impôt sur le versement du capital. Ce dernier est généralement inférieur à l’impôt sur le revenu régulier et est progressif au niveau de la Confédération ainsi que dans la plupart des cantons. Plus le montant retiré est élevé, plus la part d’impôts à payer sur ce dernier sera élevée. Exemple: Pierre Rochat (62 ans), domicilié à Lausanne, paye pour un prélèvement de 25’000 francs de son compte 3a un taux d’imposition de 2,5%. Pour un prélèvement de 200’000 francs, le taux d’imposition passe à 6,4%. Au niveau cantonal, il existe également de grandes différences et même au sein d’un canton, la charge fiscale peut varier selon la commune.

 

Comment optimiser les impôts lors du retrait des capitaux de prévoyance?

En raison du système d’imposition progressif au niveau de la Confédération, le retrait échelonné des capitaux de prévoyance est en principe également intéressant dans les cantons appliquant un pourcentage fixe pour les prestations en capital. C’est par exemple le cas dans le canton de Saint-Gall. Dans les cantons possédant des systèmes de tarif forfaitaire, l’économie d’impôts due à l’échelonnement est moins importante que dans les cantons ayant un système progressif. Exemple: Katja Keller (53 ans) économise à Zurich plus de 37’000 francs si elle retire son avoir de prévoyance de 850'000 francs au total de manière échelonnée sur cinq ans. En suivant la même procédure, son frère Martin (55 ans) vivant à Saint-Gall ne peut réduire sa facture fiscale «que» d’un peu plus de 6’000 francs.

imports lors

De quoi d’autre faut-il tenir compte lors du retrait des capitaux de prévoyance?

Au niveau de la Confédération et dans la plupart des cantons, tous les retraits de capitaux de prévoyance (pilier 3a, caisse de pension, libre passage) effectués dans la même année fiscale sont cumulés (y compris ceux de l’épouse ou de l’époux). Autre point important lié au retrait échelonné: les comptes ou dépôts 3a ne peuvent être retirés qu’entièrement en une fois après l’âge de 60 ans. Par ailleurs, après des rachats volontaires dans la caisse de pension, l’avoir de la caisse de pension ne peut être retiré en totalité ou partiellement sous forme de capital qu’après un délai de blocage de trois ans. Si ce délai n’est pas respecté, la déduction fiscale du rachat volontaire fera l’objet d’une procédure de rappel d’impôts.

3. Choix du retrait sous forme de rente ou de capital

Le choix du mode d’encaissement des avoirs de vieillesse dans la caisse de pension a également des répercussions fiscales. Si vous touchez une rente mensuelle de la caisse de pension, vous paierez l’impôt sur le revenu ordinaire. En cas de retrait de capital, un impôt sur le versement du capital échoit au moment du retrait. De plus, le capital versé fera désormais partie de la fortune imposable et les rendements générés par ce capital sont imposés au titre de revenus.

 

Le retrait sous forme de capital est-il plus intéressant sur le plan fiscal que le retrait sous forme de rente?

Le retrait des capitaux de prévoyance est aujourd’hui imposé à un taux réduit au niveau de la Confédération et de beaucoup de cantons, tandis que le tarif normal de l’impôt sur le revenu s’applique pour la rente. Est-ce pour cette raison que l'on paie généralement moins d'impôts avec un retrait sous forme de capital plutôt que de rente ? 

Les facteurs suivants sont à prendre en compte pour déterminer s’il est fiscalement plus intéressant de procéder à un retrait sous forme de capital ou sous forme de rente : Durée de vie résiduelle, taux marginal d'imposition, impôt sur la prestation en capital, impôts sur la fortune sur capital perçu, ainsi que sur le revenu pour les rendements qu’il génère.

Quelle importance ont réellement…

… les impôts dans le choix entre rente et capital?

En cas de retrait sous forme de capital, les impôts sont plus élevés durant l’année du retrait car l’impôt sur le versement du capital est dû. La rente de la caisse de pension est entièrement imposable à vie comme revenu, au même titre que la rente AVS et d’autres revenus éventuels. Sur le long terme, le retrait sous forme de capital est souvent plus avantageux fiscalement. Mais la considération purement fiscale n’est pas la plus importante. Le choix irréversible entre rente et capital doit être adapté à la situation de vie et à la disposition personnelle à prendre des risques. Le capital retiré devrait être placé s’il n’est pas utilisé pour un but concret. Pour de nombreux futurs retraités, la combinaison de rente et de capital est la meilleure solution: celle-ci consiste à toucher une rente de la caisse de pension – qui, combinée à l’AVS, couvre les frais fixes – et à recevoir le reste sous forme de capital. Cette approche permet de combiner un revenu garanti et une flexibilité financière.

4. Assurances vie

Les assurances vie couvrent les risques financiers liés au décès, à l’invalidité ou à la vieillesse. En principe, les assurances vie se divisent en trois catégories:

  • Assurances de risque pur (assurances en cas de décès et d’incapacité de gain)

  • Assurances vie de capitaux (assurances vie mixtes et assurances vie liées à un fonds)
  • Assurances rentes de vieillesse (rentes viagères)

Selon le type d’assurance vie, différents impôts sont dus lors du versement des prestations en cas d’invalidité, de décès ou de vie.

 

Quels impôts sont échus en cas de paiement d’un capital d’une assurance vie?

En cas de décès, les prestations en capital sont imposées différemment selon les cantons. La forme de prévoyance (3a/3b) et le type d’assurance vie influent également sur les impôts échus.

En cas de vie, par exemple à 65 ans, l’impôt sur le versement du capital est également dû s’il provient d’une assurance vie de capital 3a, de manière analogue au paiement issu d’un compte bancaire de prévoyance 3a. Si l’assurance vie de capital a été conclue dans la prévoyance libre 3b, le paiement en cas de vie est en revanche exonéré de l’impôt sur le revenu dans tous les cantons et au niveau de la Confédération.

Pour une assurance vie de capital qui a été financée avec une prime unique (investissement unique) dans la prévoyance libre 3b, les conditions suivantes doivent être remplies de manière cumulative pour que le paiement complet, rendements inclus, soit exonéré de l’impôt sur le revenu:

  • Durée contractuelle d’au moins cinq ans
  • Conclusion de l’assurance avant l’âge de 66 ans
  • Paiement du capital après l’âge de 60 ans

Conseils et astuces

Il est toujours intéressant de réaliser des économies d’impôts

Vous découvrirez ci-après les trois recommandations essentielles sur le thème des impôts pour différentes tranches d’âge.

 

Jeunes adultes (20–30 ans)

  • Inclure la facture fiscale dans le budget
  • Pilier 3a – une solution rentable, même avec de faibles montants
  • Investir les économies d’impôts

Au cœur de la vie (31–50 ans)

  • Utiliser le montant maximum dans le pilier 3a
  • Ouvrir plusieurs comptes du pilier 3a
  • Verser des cotisations d’épargne plus élevées dans la caisse de pension

Avant le départ à la retraite (à partir de 51 ans)

  • Evaluer les rachats dans la caisse de pension
  • Percevoir une rente ou un capital
  • Planifier correctement le retrait des capitaux de prévoyance

Restez parfaitement informé·e

Savoir, c’est pouvoir... notamment maîtriser sa prévoyance vieillesse. Informez-vous sur divers thèmes dédiés à la prévoyance et assurez-vous un avenir stable sur le plan financier.

Vous avez des questions sur la prévoyance?