Particularités des trois piliers
La perception des prestations de l’AVS (1er pilier) et de la prévoyance professionnelle (2e pilier) peut être aménagée de manière très flexible. En particulier, il existe une option qui permet d’ajourner la rente jusqu’à l’âge de 70 ans. Ce règlement vous permet de mieux adapter les prestations de l’AVS et de la caisse de pension à vos besoins, vous offrant ainsi davantage de flexibilité pour une prévoyance vieillesse sur mesure.
Que signifie cet règlement dans les trois piliers? Apprenez-en plus sur les particularités d’une retraite échelonnée:
AVS (1er pilier)
- Une fois atteint l’âge de référence de 65 ans*, les cotisations AVS doivent être uniquement versées sur les éléments salariaux dépassant le montant exonéré de CHF 16’800.– par an et par employeur.
- Les cotisations AVS versées une fois l’âge de référence atteint sont constitutives d’une rente. Il est possible de renoncer au montant exonéré de CHF 16’800 par an et par employeur: ceci permet d’améliorer la rente AVS jusqu’à hauteur de la rente maximale.
- La rente AVS peut être entièrement ou partiellement ajournée d’au moins une année jusqu’à un maximum de cinq ans. Il est également possible de l’ajourner de mois en mois, mais au moins pour un an. La majoration à vie sur la rente AVS sera alors de 5,2% (1 an) à 31,5% (5 ans).
- Quiconque verse des cotisations AVS au-delà de l’âge de référence peut demander, entre 65 et 70 ans, un nouveau calcul de la rente AVS auprès de la caisse de compensation.
* Exceptions: femmes nées en 1960 (64 ans), 1961 (64 ans + 3 mois), 1962 (64 ans + 6 mois) et 1963 (64 ans + 9 mois)
Caisse de pension (2e pilier)
- La perception de la prestation de vieillesse peut être ajournée entièrement ou partiellement jusqu’à 70 ans révolus en cas de poursuite de l’activité lucrative, indépendamment du taux d’occupation effectif.
- A la différence de l’AVS, l’obligation légale de cotiser prend fin une fois l’âge de référence atteint.
- Certaines caisses de pension prévoient la possibilité de verser des cotisations d’épargne supplémentaires en cas de poursuite de l’activité professionnelle. La personne assurée doit toutefois en faire la demande explicite.
- L’ajournement permet d’augmenter la prestation de vieillesse.
La prévoyance privée (3e pilier)
En poursuivant l’activité lucrative soumise à l’AVS, il est possible de continuer à effectuer des versements dans le pilier 3a jusqu’au montant légal maximal. Ceci vous permet de profiter comme d’habitude des avantages de la prévoyance privée. Le versement des prestations peut être reporté tant qu’il existe des revenus issus d’une activité lucrative soumis à l’AVS, mais jusqu’à 5 ans maximum au-delà de l’âge de référence.
Q&R sur la retraite échelonnée