La rente AVS peut être perçue, en totalité ou en partie, au maximum deux ans avant l’âge de référence. Une anticipation calculée en mois est également possible. Les personnes qui perçoivent l’AVS plus tôt voient toutefois leur rente réduite à vie. L’importance de cette réduction dépend de la durée de l’anticipation: elle s’étend de 0,6% pour une anticipation d’un mois à 13,6% pour l’anticipation maximale de deux ans.
Retraite partielle sans versement anticipé de la rente AVS
La réduction du taux d’occupation avant l’âge de référence entraîne une lacune de revenus, car vous gagnez moins et vous ne percevez la rente AVS complète qu’à partir de 65 ans*. Etant donné que vous recevez simultanément un capital ou une rente de la caisse de pension à hauteur de la réduction de votre taux d’occupation, vous pouvez combler en partie cette lacune. Vous payez également des cotisations AVS sur votre revenu réduit, de sorte qu’en général, votre obligation de cotiser est ainsi satisfaite.
* Exceptions: femmes nées en 1960 (64 ans), 1961 (64 ans +3 mois), 1962 (64 ans +6 mois) et 1963 (64 ans +9 mois)
Retraite partielle avec versement anticipé de la rente AVS
La réduction du taux d’occupation avant l’âge de référence entraîne une lacune de revenus. Etant donné que vous recevez simultanément un capital ou une rente de la caisse de pension à hauteur de la réduction de votre taux d’occupation, vous pouvez combler en partie cette lacune. Si vos revenus et votre patrimoine ne suffisent pas à couvrir vos besoins vitaux, vous pouvez recevoir la rente AVS plus tôt, en totalité ou en partie. Précision importante: la rente AVS est réduite à vie. Vous payez également des cotisations AVS sur votre revenu réduit, de sorte qu’en général, votre obligation de cotiser est ainsi satisfaite. En effet, les cotisations AVS restent dues jusqu’à l’âge de 65 ans* même si la rente AVS est versée plus tôt.
* Exceptions: femmes nées en 1960 (64 ans), 1961 (64 ans +3 mois), 1962 (64 ans +6 mois) et 1963 (64 ans +9 mois)