Rentes de vieillesse
Il est possible de faire valoir son droit à une rente de vieillesse de l’AVS lorsque l’âge de référence est atteint. Les hommes et, depuis la réforme AVS 21, les femmes ont droit à leur rente de vieillesse à l’âge de 65 ans. Des dispositions transitoires s’appliquent toutefois aux femmes nées entre 1961 et 1963, dont l’âge de la retraite est progressivement relevé.
Le montant effectif de la rente de vieillesse est déterminé par le nombre d’années de cotisation. La rente de vieillesse peut être augmentée grâce aux bonifications pour tâches éducatives et d’assistance. Seule une durée de cotisation complète de 44 ans donne droit à une rente complète. Une durée de cotisation plus courte donne droit à une rente partielle.
Pour les couples mariés, la rente de vieillesse est «plafonnée» à 150% de la rente simple maximale. Autrement dit, si les deux conjoints ont droit à une rente de vieillesse, les deux rentes individuelles seront réduites. Une rente maximale de 150% d’une rente simple sera alors versée au total.
Rente pour les conjoints survivants
Les veuves, veufs et orphelins reçoivent une rente issue du 1er pilier. Les conjoints survivants ainsi que les divorcés ont le droit de toucher une rente de veuve ou de veuf. Les épouses sont toutefois soumises à d’autres conditions que les époux et les divorcés.