• Système de prévoyance
  • Prévoyance

Prévoyance étatique: 1er pilier – explication simple

Le 1er pilier de la prévoyance vieillesse suisse est la base de la sécurité financière à long terme. Il garantit votre existence financière à la retraite ainsi qu’en cas d’invalidité ou de décès.

1er pilier: prévoyance étatique

Le 1er pilier est obligatoire et sert à garantir financièrement les besoins vitaux une fois à la retraite. Il offre une protection en cas d’invalidité et assure à vos survivants le minimum vital en cas de décès. Il comprend l’AVS/AI (assurance vieillesse, survivants et invalidité) et les prestations complémentaires («PC»). En outre, les allocations pour perte de gain («APG») pendant le service militaire ou civil, l’assurance-maternité («AM») et l’assurance-chômage («AC») sont régies par la prévoyance étatique.

 

L’AVS, l’assurance-vieillesse et survivants

L’AVS existe depuis 1948. Elle est la principale assurance sociale de Suisse et est obligatoire pour tous ceux qui résident ou travaillent en Suisse. Les cotisations AVS sont directement déduites du salaire et supportées à parts égales par les salariés et les employeurs. Les salariés actuellement en activité financent solidairement les rentes des retraités bénéficiaires de l’AVS, selon le système dit de répartition.

L’AI, l’assurance-invalidité 

L’AI existe depuis 1960. Elle a pour but d’atténuer les conséquences économiques d'une incapacité d'activité lucrative pour raisons de santé. Son objectif principal est de soutenir les personnes qui, pour des raisons de santé, ne peuvent plus être intégrées à 40% au moins dans le processus de travail.

 

Les PC, les prestations complémentaires

Les prestations complémentaires à l’AVS et à l’AI constituent une aide là où les rentes et le revenu ne couvrent pas les coûts minimaux de la vie. Il ne s’agit pas de prestations de l’aide sociale, mais de prestations d’assurance sociale pour lesquelles il existe un droit constitutionnel inconditionnel à leur versement lorsque les conditions sont remplies.

Les prestations complémentaires sont financées par les impôtes fédéraux et cantonaux. Avec la modification de la loi depuis le 1er janvier 2021, les particuliers ont désormais droit aux PC si leur patrimoine net est inférieur à CHF 100’000.–. Pour les couples mariés, le seuil de patrimoine est de CHF 200’000.–. 

Résumé

Le 1er pilier assure la sécurité financière à la retraite et en cas d’invalidité ou de décès. Il comprend les rentes de vieillesse, de survivants et d’invalidité, ainsi que les prestations complémentaires.

 

  • Le 1er pilier (prévoyance étatique) assure toutes les personnes résidant ou travaillant en Suisse.
  • Le 1er pilier est obligatoire.
  • Le 1er pilier sert à garantir financièrement vos besoins vitaux.

Vous avez des questions sur la prévoyance?

Trouver des articles similaires