3e pilier: prévoyance privée
La prévoyance individuelle facultative complète la prévoyance étatique et professionnelle. Grâce au 3e pilier, vous pouvez améliorer activement votre situation de prévoyance et combler les lacunes de revenu à la retraite, en cas d’invalidité ou de décès. Grâce à différentes solutions d’épargne et d’assurance, il est possible de personnaliser son 3e pilier. La prévoyance privée est inscrite dans la Constitution fédérale depuis 1972 et est encouragée par la Confédération et les cantons au moyen d’avantages fiscaux en faveur des assurés.
Pilier 3a: prévoyance liée pour les personnes actives soumises à l’AVS
Le capital que vous épargnez dans le cadre du pilier 3a sert en principe à la prévoyance vieillesse. Dans certains cas, il peut également être perçu de manière anticipée, par exemple pour commencer une activité indépendante ou pour apporter les fonds propres nécessaires à la souscription d’une hypothèque aux fins de l’achat d’un appartement en propriété ou d’une maison individuelle habités par le propriétaire. Les primes ou cotisations versées peuvent être déduites du revenu imposable.
Ce que vous devez savoir sur le pilier 3a
Pilier 3b: prévoyance libre pour tous
Avec le pilier 3b, vous pouvez continuer à étoffer votre «matelas» financier pour les objectifs et les souhaits après le départ à la retraite. Vous pouvez également couvrir les risques financiers en cas d’invalidité ou de décès en fonction de vos besoins. Pour cela, vous disposez de différentes solutions d’épargne et de placement, tels que des solutions d'assurance.