Informaticiennes chez Raiffeisen: passion et esprit d’équipe

Bien que les hommes soient surreprésentés dans le secteur de l’informatique, il est indéniable que les femmes s’y sont fait une place et apportent une valeur ajoutée grâce à leur talent et à leur passion. Deux expertes de Raiffeisen Suisse partagent leurs expériences et expliquent ce qui les a incitées à travailler dans ce domaine.

Entretien avec des spécialistes en informatique

Pourquoi avoir opté pour une carrière dans l’informatique?

Ina Kuhn: Je ne me suis jamais vraiment intéressée à l’informatique, jusqu’à ce qu’un cours dispensé par un formidable professeur me montre à quel point l’univers de la programmation peut être fascinant. Aujourd’hui encore, je suis épatée par ses nombreuses possibilités, et je suis heureuse d’avoir franchi le pas en décidant de faire carrière dans ce domaine.

Semanur Galeano Santana-Cerkez: J’ai d’abord commencé des études dans un tout autre domaine, mais les mathématiques m’ont très vite manqué. J’ai donc décidé d’étudier l’informatique. Après avoir obtenu mon diplôme, j’ai eu l’opportunité de participer au programme «trainee» de Raiffeisen Suisse. Après un an, j’ai eu la confirmation que j’étais faite pour travailler dans l’informatique.

 

En quoi consistent vos missions de développeuses d’applications pour Raiffeisen Suisse?

I. K.: En tant que développeuse d’applications mobiles Android, j’assume la responsabilité de la mise en œuvre des ouvertures de produits et de relations clientèle via notre Mobile Banking. Grâce à cette fonctionnalité, une personne peut devenir cliente ou client d'une Banque Raiffeisen en quelques minutes sans devoir se déplacer jusqu’à l’agence. Nous nous engageons en faveur de l’innovation, comme le montre l’utilisation de technologies de pointe telles que Jetpack Compose et Kotlin.

S. G.: Je contribue surtout au développement et à la gestion de services qui relient le système bancaire central à un outil de conseil financier. Je suis chargée d’implémenter ces services et d’assurer leur maintenance – principalement dans les langages Kotlin et Java, en utilisant le framework Spring. Par ailleurs, je suis impliquée dans le processus de déploiement des services et garantis la disponibilité de nos API via un outil de gestion dédié.

Ina Kuhn
«Ce qui me motive surtout, c’est le travail en équipe. Tout le monde fournit une qualité optimale, nous nous soutenons mutuellement et formons une véritable équipe.»

Ina Kuhn

Développeuse d’applications chez Raiffeisen Suisse

Y a-t-il un projet dont vous êtes particulièrement fières?

S. G.: Ce n’est pas un projet en particulier, mais plutôt le parcours que j’ai effectué en trois ans chez Raiffeisen. Pendant cette période, j’ai appris de nombreuses choses et, avec le soutien de mon équipe, j’ai pu élargir mes connaissances à la fois techniques et professionnelles.

I. K.: Je suis très fière de notre nouveau processus d’ouverture de compte en ligne, qui permet à notre clientèle de profiter des avantages de la Banque locale tout en jouissant du confort qu’offre une ouverture de compte rapide depuis chez soi.

 

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre travail? 

I. K.: Ce qui me motive surtout, c’est le travail en équipe. Nous nous soutenons mutuellement et formons une véritable équipe. Ensemble, nous faisons de notre mieux pour fournir des logiciels de qualité, ce qui me réjouit en tant que programmeuse.

S. G.: Le fait d’apprendre chaque jour de nouvelles choses rend mon travail quotidien à la fois varié et passionnant. Toutefois, cela ne serait pas possible sans un environnement de travail stimulant. Même dans les périodes de stress, nous pouvons compter les uns sur les autres. Cela me motive à donner systématiquement le meilleur de moi-même.

Semanur Galeano Santana-Cerkez
«Ce qui me plaît surtout dans mon travail de développeuse d’applications, c’est la diversité et le fait d’être sans cesse confrontée à de nouveaux défis.»

Semanur Galeano Santana-Cerkez

Développeuse d’applications chez Raiffeisen Suisse

Qu’appréciez-vous chez Raiffeisen en tant qu’employeur?

S. G.: Raiffeisen Suisse accorde une grande importance au développement personnel et au perfectionnement. Nous disposons de nombreuses possibilités de nous développer tant professionnellement que personnellement. Je bénéficie du soutien inconditionnel de mon équipe et des cadres dirigeants, et on m’incite à donner mon avis ainsi qu’à partager mes idées. Les modèles de travail flexibles, et notamment les possibilités de télétravail, constituent un autre avantage: ils me permettent de concilier parfaitement ma carrière et ma vie privée.

I. K.: Chez Raiffeisen, je suis entourée de personnes qui me soutiennent et qui apprécient et encouragent la diversité. Notre culture d’entreprise offre de nombreuses possibilités de développement personnel et professionnel. En outre, Raiffeisen fait tout pour permettre à plus de femmes d’assumer des rôles techniques. L’entreprise sponsorise des manifestations destinées aux informaticiennes et y participe activement.

 

Quels conseils donneriez-vous aux femmes qui aimeraient faire carrière dans l’informatique?

I. K.: Faites preuve de curiosité et de courage! Relevez les défis avec détermination et ne cessez jamais d’apprendre. Votre perspective est précieuse et peut apporter beaucoup à la branche informatique.

S. G.: Lorsque l’on débute, il peut être difficile de trouver ses marques dans ce secteur. Il faut donc prendre le temps de se faire une place et aborder les choses sereinement. Vous verrez qu’avec le temps, vous serez de plus en plus à l’aise – aussi bien au niveau technique que sur le plan organisationnel – et vous pourrez mener à bien vos tâches avec plus d’assurance. N’hésitez pas à poser des questions. C’est le seul moyen de progresser et d’apprendre. Et pour finir, n’ayez pas peur d’assumer des tâches complexes ou de faire des erreurs, car ce sont souvent de tels défis qui représentent les meilleures opportunités d’apprentissage. Les erreurs permettent de se développer et, ainsi, de s’améliorer continuellement.