Finis les apitoiements, nous passons à l’action.
Anticipation joyeuse, espoir, volonté de changement, inventivité, frustration et colère: nos émotions personnelles liées à l’année 2020 du Club des Entrepreneurs RCE ont connu des hauts et des bas. La fête nationale du printemps, qui devait marquer le coup d’envoi du nouveau développement du notre Club, s’est transformée en fête d’automne avant de devoir être complètement annulée. Nous espérions que 2020 serait l’année du Club RCE et voulions entrer avec vous dans une ère nouvelle. Mais arrêtons de nous apitoyer et regardons en avant. Nous savons aujourd’hui que les visions ayant germé dans les nombreux esprits qui se rencontrent au Club RCE ont été utiles: elles ont permis davantage de discussions approfondies que nous ne l’imaginions. Et désormais, l’heure de passer à l’action a sonné.
«Nous entrons dans une nouvelle ère», «Participez au lancement de ce nouveau mouvement», «Nous deviendrons le plus grand mouvement entrepreneurial de Suisse», nous avons cru à 100% aux annonces faites tout au long de l’année écoulée. Or nous sommes conscients que nous n’avons pas pu tenir toutes nos promesses... Nous avons longuement réfléchi aux alternatives d’un coup d’envoi en ligne ou en petits groupes régionaux, ce qui allait à l’encontre de l’idée d’un mouvement national. Nous sommes arrivés à la conclusion que l’essentiel était le contenu et non l’emballage.
Au cœur du sujet
A l’époque actuelle ce contenu est le bien le plus précieux: il est constitué de cohésion, de réseau et d’échanges. Ce sont des aspects que le Club des Entrepreneurs RCE veut et doit promouvoir. Au printemps 2020, vous nous avez communiqué, dans le cadre d’une vaste enquête menée auprès des membres du Club RCE, votre souhait que ce dernier devienne une plateforme de réflexions sur des thèmes liés à l’entrepreneuriat. Plus de 95% d’entre vous approuvaient la nouvelle orientation qui se distancie d’un «club avantage» régional pour devenir un mouvement national pour l’entrepreneuriat et œuvrer en faveur du maintien et de l’encouragement des PME suisses.
Notre objectif: un Club autonome
Nous désirons ouvrir le dialogue avec vous. À cet effet, nous mettons en place une marque disposant de ses propres canaux digitaux, qui répondront à vos besoins et seront entièrement détachés des affaires courantes du RCE. La scène vous appartient donc entièrement, à vous qui êtes membres du Club des Entrepreneurs RCE et patronnes ou patrons d’entreprise. Nous ne perdons pas non plus espoir de pouvoir enfin fêter notre Club RCE ensemble et vous prions de bien vouloir réserver la date du 24 juin 2021 dans vos agendas. Nous vous donnons rendez-vous à la même heure, au même endroit (Papiersaal à Zürich, à 15h30). Des informations détaillées suivront en temps voulu.
Comment fallait-il déjà s’y prendre?
D’ici là, nous resterons très actifs sur notre site Internet et sur la plateforme en ligne du Club RCE. Vous continuerez à y trouver des contenus exclusifs gratuits, par exemple les présentations de tous les webinaires et évènements (en ligne ou en présentiel) et, une fois par mois, un webinaire exclusivement réservé aux membres du Club RCE. Des spécialistes vous y apprennent comment vous positionner sur LinkedIn, à quoi veiller lors de réunions et d’évènements en ligne, comment mener des négociations fructueuses et bien plus encore. Vous vous dites peut-être: c’est bien beau, mais comment me connecter à la plateforme du Club RCE et où est-ce que je trouve les contenus... Toutes les réponses se trouvent ici et si la réponse à votre question n’y figure pas, alors envoyez-nous un message à info@rce.ch, nous serons ravis de vous aider.