Investir dans un bon climat de travail: une stratégie payante
Le changement continu met les PME à rude épreuve. Il aggrave la pénurie de main-d’œuvre, augmente le rythme des changements et donc la charge de travail dans les PME. Une culture de travail saine est donc d’autant plus importante, car elle réduit les absences coûteuses de personnel et augmente votre attractivité en tant qu’employeur – à l’interne comme à l’externe.
La pénurie de main-d’œuvre est un défi pour les PME
En Suisse, le nombre de personnes qui partent à la retraite chaque année est deux fois plus élevé que le nombre de nouveaux travailleurs qui entrent sur le marché de l’emploi. A cela s’ajoute le fait que la jeune génération travaille nettement plus souvent à temps partiel que ses aînés. Les PME en subissent déjà les conséquences de plein fouet: selon l’étude 2023 sur les PME, la pénurie de main-d’œuvre représente l’un des plus grands défis pour les entreprises suisses.
Dans les années à venir, cette tendance va encore s’accentuer, de sorte que de moins en moins de personnes effectueront davantage de travail. Cela se traduira par une pression accrue en termes de performances et, en combinaison avec la progression de la digitalisation, une augmentation du rythme de travail. Selon des études, plus de 70% des personnes actives en Suisse ne sont déjà presque pas ou plus en mesure de maintenir un équilibre entre leurs ressources et leurs contraintes. Elles sont alors moins performantes, ce qui fait perdre chaque année aux entreprises suisses un potentiel économique total de cinq milliards de francs. La bonne nouvelle: en prenant les bonnes mesures, il est possible d’éviter cela.
Conseils pratiques d’égal à égal
Les PME qui souhaitent maintenir et augmenter leurs performances et leur force d’innovation font face à un défi: elles doivent créer une culture de travail saine en interne qui se voit de l’extérieur. Cela leur permet de renforcer leurs ressources en personnel déjà existantes et leur attractivité en tant qu’employeur, tout en réduisant les coûts consécutifs aux absences de personnel pour cause de maladie.
Le Raiffeisen Centre des Entrepreneurs RCE soutient et accompagne les PME de manière impartiale et concrète sur la voie d’une culture d’entreprise forte, avec une direction orientée vers l’avenir et des collaboratrices et collaborateurs performants. La première étape est un Entretien Entrepreneur sans engagement.
Andrea Mathis
Equipe de compétences responsable: Ressources humaines & culture d’entreprise
+41 41 552 14 13; andrea.mathis@ruz.ch
«La ressource la plus importante pour le succès d’une entreprise, c’est son personnel. Celle qui le traite avec autant d’attention que ses clientes et ses clients est en mesure d’organiser le changement. Investissez dès maintenant dans votre bien le plus précieux afin de conserver votre force de performance et d’innovation à l’avenir.»
Ces questions sont au centre de l’attention
- Nous voulons nous positionner en tant qu’employeur avec une culture de travail saine – en interne et en externe. Quelles sont les étapes nécessaires pour y parvenir?
- Trouver de nouvelles collaboratrices et de nouveaux collaborateurs demande un investissement élevé. Comment optimiser notre recrutement?
- Nous faisons face à un nombre croissant d’absences du personnel pour cause de maladie. Cela nous coûte de l’argent. Comment maintenir la performance au sein de nos équipes?
- L’équipe de direction est fortement impliquée dans les affaires courantes: nous n’avons pas le temps de penser à l’avenir. Que pouvons-nous mettre en place pour mieux réussir l’exercice d’équilibre entre travail opérationnel et stratégique?
- Les malentendus et les conflits ont un impact négatif sur la productivité et les performances de nos collaboratrices et collaborateurs. Comment aborder de tels défis de manière constructive et en faire une chance d’avancer ensemble?
Des clients du RCE racontent
Publications sur le thème Ressources humaines & culture d’entreprise
Voici comment devenir un employeur attractif
La main-d'œuvre spécialisée est très recherchée. Pour attirer des talents, il est indispensable de se démarquer sur le marché grâce à un employer branding percutant. Stefan Born, du Raiffeisen Centre des Entrepreneurs (RCE), donne cinq conseils aux PME pour se démarquer sur le marché, très disputé, de la main-d'œuvre qualifiée.