Rapport de la Commission de placement
Dr. Ralph Honegger,
Président de la Commission
de placement
Après une année 2022 marquée par des pertes, les attentes pour l’année de placement 2023 étaient modestes. La politique monétaire restrictive des banques centrales, la hausse des taux d’intérêt, les craintes d’inflation et de récession, les problèmes de certaines banques régionales aux Etats-Unis ainsi que les conflits géopolitiques incitaient au scepticisme. Malgré le pessimisme ambiant, les marchés financiers ont pu se redresser vigoureusement au cours de l’exercice sous revue. L’absence de récession en Amérique, le succès des mesures de stabilisation des prix et le boom autour de l’intelligence artificielle ont entraîné des gains de cours supérieurs à la moyenne sur les marchés des actions.
En tête, les actions américaines, portées par les «Sept Glorieuses» – les titres technologiques Apple, Alphabet, Amazon, Meta, Microsoft, Nvidia et Tesla –, ont réalisé une performance d’environ 24% (en USD). Les marchés européens se sont également bien comportés, avec une hausse de près de 13% (en EUR), tandis que les actions suisses, pénalisées par la force du franc et la faiblesse des cours dans le secteur de la santé, ont nettement reculé (–6% en CHF). En comparaison, les obligations en CHF ont fourni un rendement d’un peu plus de 7%. Corrigés des pertes de change par rapport au franc, les marchés obligataires internationaux sont restés un peu en retrait, avec des valeurs situées dans la fourchette basse des pourcentages à un chiffre.
Malgré la hausse des taux d’intérêt et des coûts de refinancement, le marché immobilier suisse a connu une évolution stable. La demande de logements toujours élevée, la hausse du taux d’intérêt de référence et l’indexation des loyers commerciaux se sont révélées être des piliers porteurs.
Allocation de la fortune
A la fin de l’année, la fortune de notre Caisse de retraite s’élevait à CHF 4,6 milliards (année précédente: CHF 4,2 milliards).
Toutes les catégories de placement se situent dans la fourchette tactique et sont proches de leurs pondérations stratégiques cibles. L’immobilier suisse détenu directement est volontairement légèrement surpondéré, au détriment des engagements immobiliers indirects à l’étranger et des placements alternatifs.
Evaluation de l’allocation et de la performance
Toutes les catégories de placement se situent dans la fourchette tactique et sont proches de leurs pondérations stratégiques cibles. L’immobilier suisse détenu directement est légèrement surpondéré, au détriment des engagements immobiliers indirects à l’étranger et des placements alternatifs. En raison du rendement global positif et de l’afflux d’argent frais, la fortune de la Caisse a crû d’environ CHF 450 millions en 2023.
En 2023, le portefeuille de placements a atteint un rendement global de 6,1%, soutenu par les actions, les obligations, les investissements dans les infrastructures et les biens immobiliers détenus directement en Suisse. Le résultat des placements est supérieur aux indices UBS et CS des caisses de pension, ainsi qu’à la moyenne des pairs.
Le coût de la couverture des risques liés aux actions s’est élevé à 76 points de base de la fortune au cours de l’exercice sous revue. Sans ces coûts de couverture, l’indice de référence stratégique a été surpassé de 29 points de base.
A l’exception des placements alternatifs et des hypothèques, les différentes catégories de placement ont pu dépasser leur indice de référence, parfois de beaucoup. C’est notamment le cas du portefeuille immobilier en Suisse, qui a bénéficié, comme prévu, de la première évaluation des immeubles achevés en 2022.
L’essentiel des placements en 2023
Actions
Performance satisfaisante, portée par les marchés américains et européens; rendement global 10,3% (12,7% avant couverture des actions); indice de référence stratégique 12,5%.
Obligations
Performance solide tirée par le marché suisse; rendement global 7,3%; indice de référence stratégique 6,4%.
Hypothèques
Rendement global conforme au marché, de 1,8%; indice de référence stratégique 1,8%.
Immobilier
Résultat réjouissant grâce à un faible taux de vacance et à des gains de valorisation exceptionnels dans le portefeuille détenu directement en Suisse; rendement global du portefeuille 4,4%; indice de référence stratégique 2,2%.
Infrastructure
Très bon rendement global de 7,9%; indice de référence stratégique 4,6%.
Placements alternatifs
Contribution positive de Private Dept, dépréciation des ILS et du Private Equity; rendement global –1,7%; indice de référence stratégique 1,6%.
Cliquez sur les liens ci-après pour en savoir plus sur l’activité d’investissement, l’organisation des placements et la durabilité de notre Caisse de retraite.
Comparatif des rendements
Comparatif de rendement entre Raiffeisen Caisse de retraite, indice CP de CS et UBS CP Performance.
Les performances de l’indice Credit Suisse des caisses de pension n’incluent pas les frais de gestion de fortune (contrairement à Raiffeisen Caisse de retraite et au UBS CP Performance). Corrigées de ces frais, elles seraient inférieures d'environ 0,4%.
Rendement annuel réalisé par rapport au rendement minimum requis.
Le rendement théorique effectif est le rendement qu’il faut réaliser a minimum sur l’année correspondante pour couvrir intégralement ou sans redistribution les frais réellement engagés par la Caisse de retraite (y compris la rémunération définitive). Il est calculé sur la base des comptes annuels.