Devoir d’assistance
Les époux ont le devoir d’assistance, c’est-à-dire qu’ils sont mutuellement tenus de veiller au bien-être de la communauté. Les époux contribuent ensemble, chacun selon ses capacités, à l’entretien convenable de la famille. Ce devoir d’assistance ne s’applique pas au concubinage.
Aucune obligation d’assistance n’existe légalement pour le concubinage. Cependant, si l’un des concubins dépend de l’aide sociale, l’autre partenaire peut, si le concubinage est considéré comme avéré, être tenu de le soutenir financièrement. Un concubinage avéré ou stable existe lorsque les concubins vivent ensemble depuis au moins deux ans ou lorsqu’ils ont un enfant commun.
Obligation de renseigner
Chaque conjoint a le droit d’avoir des informations complètes sur la situation économique de son conjoint, tant en Suisse qu’à l’étranger. Cela concerne aussi bien le revenu que le patrimoine et les dettes. Cette obligation de renseigner ne s’applique pas au concubinage.
Droit d’accès et de représentation médicaux prévu par la loi
S’il n’existe pas de mandat pour cause d’inaptitude ni de directives anticipées du patient, le conjoint / la conjointe ou le/la partenaire enregistré·e dispose selon la loi d’un droit de représentation. Pour cela, il/elle doit faire ménage commun avec la personne frappée d’incapacité de discernement ou lui fournir une assistance personnelle régulière. Le ou la professionnel·le de la santé n’est autorisé·e à informer l’entourage de votre état de santé qu’avec votre consentement. Toutefois, si vous n’êtes pas en capacité de discernement et si vous n’avez personne qui vous représente, le médecin peut donner des informations à votre entourage.
Globalement, les personnes partageant un ménage ont un droit légal d’accès et de représentation sur les questions médicales. Toutefois, une procuration supplémentaire en matière de renseignements est recommandée. Elle peut ensuite être présentée. Cela permet d’éviter les clarifications fastidieuses qui doivent ensuite être fournies pour prouver le ménage commun.
Régime matrimonial
En Suisse, il existe trois régimes matrimoniaux différents: participation aux acquêts, communauté de biens et séparation de biens. Sauf accord contraire, le régime matrimonial ordinaire qui s’applique pour les couples est la participation aux acquêts. Contrairement au mariage ou au partenariat enregistré, le concubinage n’a aucune conséquence sur le régime matrimonial et n’est pas défini dans la loi. Les dispositions du droit matrimonial relatives aux régimes matrimoniaux ne peuvent donc pas être appliquées telles quelles au concubinage. Un contrat de concubinage vous permet toutefois de définir certaines règles de base pour la vie en commun sans mariage.