Conséquences financières d’une séparation
A régler quand tout va bien. En cas de mariage, le patrimoine est généralement divisé, y compris la prévoyance vieillesse qui a été épargnée durant le mariage. En cas de concubinage, il n’existe pas de prescriptions légales relatives à la répartition de la fortune en cas de séparation. Cela signifie que quelle que soit la durée de la relation, il n’existe aucun droit au partage de la fortune ou à un dédommagement pour les tâches familiales fournies.
Cela peut être notamment problématique si, au cours de la relation, on a renoncé à un revenu lucratif pour accomplir des tâches familiales non rémunérées. En cas de séparation, cela peut entraîner des difficultés financières, notamment au moment de la retraite en raison des lacunes dans la prévoyance ainsi formées (AVS et caisse de pension).
Que peut-on faire concrètement?
En cas de concubinage, il est important de réfléchir aux avantages et aux inconvénients du mariage, notamment si l’on prévoit d’avoir des enfants. Beaucoup de choses peuvent être réglées en cas de concubinage, mais cela exige des discussions plus ouvertes et éventuellement des accords juridiques. Souvent, les couples évitent ces discussions par peur des conflits, mais il est déterminant de clarifier ces questions financières suffisamment tôt.
Notez que les contrats et accords devraient être pris lorsque tout va bien. En cas de séparation, les discussions financières sont souvent plus difficiles et pesantes.