Après le départ à la retraite, le revenu de l’activité lucrative est remplacé par la rente AVS (1er pilier) et les prestations de la prévoyance professionnelle (2e pilier). La somme de ces prestations de vieillesse doit garantir votre niveau de vie durant la troisième phase de votre vie.
L’âge de référence est atteint à 65 ans. A partir de cet âge, la rente de vieillesse AVS peut être perçue sans réduction ni supplément. Le montant de votre rente AVS dépend principalement de votre revenu moyen annuel et du nombre d’années de cotisation. Des réductions de rente sont appliquées pour les personnes ayant des lacunes de cotisation. La rente AVS minimale s’élève à 1’225 francs, la rente maximale est de 2’450 francs. Les couples et partenaires enregistrés reçoivent ensemble un montant maximal de 3’675 francs (état: 2024). Un calcul préalable de la rente permet d’estimer la rente de vieillesse AVS attendue.
La prévoyance professionnelle a pour objectif d’atteindre, en combinaison avec l’AVS, une rente représentant environ 60% du dernier salaire. Le certificat de caisse de pension fournit d’importantes informations sur votre prévoyance. Il indique par exemple le montant que vous avez déjà épargné dans votre caisse de pension ainsi que les montants attendus concernant le capital de vieillesse et la rente. Le document vous renseigne également sur les éventuelles possibilités de rachats.
La prévoyance privée (3a) est facultative et vise à couvrir les lacunes dans la prévoyance et à constituer un patrimoine. Vous pouvez vous adresser à une banque ou à une assurance et la déduire de vos impôts. L’objectif est de combler les 20% restants pour parvenir aux 80% du dernier salaire, et au mieux d’aller au-delà.
Si vous ne parvenez pas à financer votre mode de vie avec les revenus issus des 1er et 2e piliers ainsi qu’avec l’argent épargné, vous avez éventuellement droit à des prestations complémentaires.