Changement d’état civil, que faut-il faire?
Tout changement d’état civil devrait être communiqué directement à l’employeur, aux assurances, à l’administration communale, à l’administration fiscale cantonale et à la banque.
Lors d’un changement d’état civil tel qu’un «mariage» ou un «divorce», plusieurs aspects importants doivent être pris en compte. Après avoir communiqué leur nouvel état civil à leur commune de résidence, les couples devraient analyser leurs plans de prévoyance tels que les prestations personnelles de l’AVS et de la caisse de pension, s’enquérir des éventuelles répercussions fiscales et mettre à jour leurs assurances. De même, il est conseillé d’adapter un éventuel testament existant. C’est peut-être aussi le moment de se pencher sur la rédaction de ses dernières volontés. Les comptes bancaires et autres questions financières devraient être adaptés à l’état civil actuel.
Après un mariage par exemple, des modifications peuvent intervenir au niveau des prestations AVS et des dispositions de la caisse de pension. Il est conseillé de vérifier le régime matrimonial, de tenir compte du droit des successions et, le cas échéant, d’adapter le testament. Les conséquences fiscales doivent être prises en compte et les assurances existantes doivent être adaptées.
En cas de divorce, le patrimoine et les dettes doivent être répartis. Le régime matrimonial influence le partage, non seulement en cas de conflit successoral, mais aussi en cas de divorce.