• Prévoyance
  • Prévoyance privée

Caisses de pension et travail à temps partiel

Ce que vous devez savoir

Notre prévoyance vieillesse est adaptée au travail à temps plein.
 

Le travail à temps partiel est pénalisé par la déduction de coordination et le seuil d’entrée.
 

Outre ces deux obstacles, le salaire plus faible à temps partiel entraîne des prestations de caisse de pension également plus faibles.

Faits importants relatifs au travail à temps partiel et à la caisse de pension

Les personnes qui travaillent à temps partiel reçoivent moins d’argent du 2e pilier. Ceci s’explique surtout par deux raisons:

Premièrement: le salaire est plus faible que pour un travail à temps plein. Des cotisations d’épargne mensuelles moins importantes sont donc versées par l’employeur et l’employé·e sur le compte personnel auprès de la caisse de pension. Et moins de versements signifie moins de produits d’intérêts. Au fil des années, un avoir de vieillesse plus faible est donc constitué.

Deuxièmement: dans le 2e pilier, ce n’est pas la totalité du salaire qui est assurée. C’est à cause de la déduction de coordination. Le montant de celle-ci est le même pour tous, c’est-à-dire pour les personnes qui travaillent à temps partiel comme pour celles qui travaillent à temps plein, et s’élève à 25’725 francs. Le salaire brut moins la déduction de coordination donne le salaire assuré dans la caisse de pension.

De plus, pour la caisse de pension, il existe un seuil d’entrée. Les personnes gagnant moins de 22’050 francs pas an auprès d’un employeur ne sont pas juridiquement obligées d’être assurées dans la prévoyance professionnelle. Souvent, les personnes qui travaillent à temps partiel n’atteignent pas ce seuil.

Bon à savoir: certaines caisses de pension acceptent volontairement d’assurer des revenus plus faibles. La plupart des caisses de pension ont réduit la déduction de coordination et y renoncent même parfois totalement.

Femmes: des rentes plus basses, des lacunes dans la prévoyance plus grandes

Plus de 60% des femmes travaillent à temps partiel. Chez les hommes, ce taux n’est que de 20%. Comme c’est le salaire annuel et donc aussi le taux d’occupation qui sont déterminants pour les prestations de vieillesse, les femmes sont plutôt concernées par les lacunes dans la prévoyance. De plus, leur salaire médian est inférieur d’environ 10%. Par conséquent, les rentes sont plus basses, notamment dans la prévoyance professionnelle. C’est problématique également parce que les femmes ont tendance à rester plus longtemps à la retraite en raison de leur espérance de vie plus grande.

Attention au piège du travail à temps partiel

Généralement, la caisse de pension peut déduire du salaire assuré 7/8 de la rente AVS maximale (actuellement 25’725 francs) comme déduction de coordination pour éviter une double assurance. Mais même en cas de taux d’occupation réduit, le montant total sera déduit, ce qui peut avoir d’importantes conséquences, notamment pour les personnes qui travaillent à temps partiel. Le salaire assuré diminue, et donc les prestations de la caisse de pension également. De plus en plus de caisses de pension ont toutefois moins de règles strictes, notamment pour les personnes qui travaillent à temps partiel. Il vaut donc la peine d’étudier les règlements de votre employeur.

Exemple de calcul: Pour un revenu annuel de 40’000 francs, le salaire assuré représente 14’275 francs – soit un peu plus d’un tiers du revenu annuel. Pour 80’000 francs, cela représente 54’275 francs, soit environ deux tiers.

Cela complique la situation, également pour les personnes exerçant plusieurs activités. Quand on travaille pour deux employeurs, on est généralement assuré auprès de deux caisses de pension. La déduction de coordination est déduite pour les deux salaires. Pour un revenu de deux fois 40’000 francs, le salaire coordonné ne fait plus qu’environ un tiers.

 

2e pilier: problème de la déduction de coordination et du seuil d’entrée

Remarque

Le 22 septembre 2024, les électrices et électeurs suisses voteront sur la réforme de la prévoyance professionnelle (réforme LPP). Celle-ci vise notamment à mieux assurer dans la prévoyance professionnelle les personnes qui travaillent à temps partiel et celles exerçant plusieurs activités. Ainsi, la déduction de coordination doit désormais s’élever à 20% du salaire AVS obligatoire et ne plus correspondre à un montant fixe. La réforme prévoit que le seuil d’entrée, qui est aujourd’hui de 22’050 francs, soit réduit à 19’845 francs.

Apprenez-en davantage dans le guide sur la prévoyance

Effectuer volontairement des versements dans la caisse de pension

Les versements volontaires dans la caisse de pension renforcent la prévoyance vieillesse et réduisent la charge fiscale. La seule condition est qu’il existe une lacune de cotisation, également appelée potentiel de rachat, ce qui se produit lorsque l’avoir de vieillesse épargné est inférieur à l’avoir qui aurait été obtenu si vous aviez toujours bénéficié de la solution de prévoyance actuelle avec votre salaire actuel. Si, par exemple, vous avez interrompu votre carrière un certain temps dans le passé ou si votre ancien employeur offrait des prestations de prévoyance moins attractives, un potentiel de rachat est possible. La plupart des caisses de pension indiquent le potentiel de rachat dans l’attestation de prévoyance annuelle. Dans le cas contraire, il faut contacter directement son institution de prévoyance.

Travail à temps partiel auprès de plusieurs employeurs

Les personnes cumulant des jobs à temps partiel doivent savoir ceci: le seuil d’entrée s’applique pour chaque employeur. La déduction de coordination est également déduite de chaque salaire. Par conséquent, le patrimoine de la caisse de pension sera réduit, voire inexistant, sauf si la caisse de pension accepte d’assurer ensemble deux ou plusieurs salaires. Mais cela reste volontaire. Une autre possibilité est de se faire assurer via la Fondation institution supplétive. Les prestations sont certes moins attractives, mais on perçoit au moins les cotisations de l’employeur.

Résumé

Pas de demi-mesure en matière de prévoyance

Le travail à temps partiel réduit les versements dans le 2e pilier, accroissant ainsi le risque de lacunes dans la prévoyance. Les personnes travaillant à temps partiel doivent donc préparer leur prévoyance de manière particulièrement soignée.

Compenser les lacunes dans la prévoyance

Pour les personnes exerçant plusieurs emplois, la situation dans le 2e pilier présente des défis particuliers. Quand on travaille pour deux employeurs, on est généralement assuré auprès de deux caisses de pension. La déduction de coordination est effectuée sur les deux salaires, ce qui réduit d’autant la rente. La prévoyance facultative vous permet de compenser les lacunes dans la prévoyance dues à un taux d’occupation réduit.

Questions fréquentes sur le travail à temps partiel

Nous sommes à votre disposition pour répondre à toute question.