ChatGPT et les autres pour toutes les PME


Ils sont devenus incontournables: les outils IA comme le chatbot «ChatGPT» sont non seulement omniprésents, mais aussi de plus en plus fréquents dans les PME suisses. Voici comment votre entreprise peut aussi profiter concrètement des outils d’intelligence artificielle et comment réussir leur introduction chez vous.

ChatGPT révolutionne la création de textes

Commençons tout de suite par ChatGPT: Quels sont les avantages que tu apportes aux PME suisses?

«ChatGPT peut assister une PME dans son service à la clientèle, la distribution, la communication marketing personnalisée, l’analyse et le traitement de données, ainsi que dans l’automatisation des tâches. Il améliore l’efficacité, optimise les campagnes marketing et permet de prendre des décisions fondées.»

L’agent conversationnel créé par «Open AI» répond à la question sans problème. A prime abord, le texte produit par ChatGPT se différencie à peine de contenus rédigés par des humains. C’est une évolution étonnante et révolutionnaire par rapport aux anciens «bots». Le lancement de ChatGPT en novembre 2022 a donc été un événement remarquable, et non pas seulement dans l’univers de la technologie: ChatGPT a propulsé l’intelligence artificielle dans le domaine du grand public. «Depuis cette période, les PME sont de plus en plus nombreuses à utiliser des IA dites génératives», déclare Spiros Doukas, responsable du Raiffeisen Centre des Entrepreneurs. Il s’agit d’outils dotés de l’intelligence artificielle qui, comme ChatGPT, ont été perfectionnés au moyen des technologies d’apprentissage rapides et modernes, et qui génèrent automatiquement des contenus rédactionnels d’apparence naturelle.

Quelques secondes pour un texte, une image, une vidéo

Une telle IA crée sur demande par exemple des textes personnalisés en quelques secondes: des informations relatives à des produits spécifiques, aux articles d’actualité ainsi qu’aux contributions pour les réseaux sociaux. Elle est aussi compétence pour les images: le traitement d’images et la production de vidéos ne sont que deux des nombreux autres exemples d’application. «Contrairement à Photoshop par exemple, il n’y a pas de connaissances requises au préalable», précise M. Doukas. Sur la base de textes et d’images, les outils IA génératifs sont aussi à même de créer des contenus multimédias comme des présentations, des vidéos explicatives ou des animations. «Dans certaines entreprises, des add-on de commande vocale sont déjà en cours d’utilisation», ajoute M. Doukas. Les machines sont ainsi contrôlées par la voix.

Les IA génératives sont adaptées pour des secteurs opérationnels variés. «Le marketing, la communication et la publicité sont des classiques, mais l’IA générative peut aussi être utile en informatique pour la programmation, ou dans le secteur des ressources humaines», détaille M. Doukas. Par exemple, sur la base des dossiers anonymisés, le logiciel propose les cinq meilleur·e·s candidat·e·s. 

5 outils IA à utiliser sans tarder:

DALL·E iest conçu pour générer des images à partir de consignes textuelles. Le contenu et le style peuvent être personnalisés. Sur demande, le logiciel crée un renard à la manière de Van Gogh ou une table de cuisine de style réaliste avec deux tasses.

Neuroflash fournit des textes de grande qualité, formulés dans un langage parfaitement naturel. L’outil développé en langue allemande se prête particulièrement aux contenus longs portant sur des thématiques complexes. Le système prend aussi en charge la vérification des faits.

Murf est un générateur de voix fondé sur l’IA permettant de créer des voice-overs dans plusieurs langues.

Clipdrop est un outil IA pour le traitement d’images. Cet outil permet d’obtenir des résultats professionnels même si son utilisation peut paraître simpliste. Il est particulièrement adapté pour les photographies de produits.

Tome simplifie la création de présentations. Outre la structuration du contenu et la mise en forme, le logiciel assiste également le design avec des images générées artificiellement et un ensemble de couleurs assorties.

Augmentez l’efficacité, améliorez l’expérience clients

Lorsque les PME misent assez tôt sur l’IA générative, elles se créent des avantages à long terme. Grâce à l’automatisation, des étapes manuelles sont supprimées, par exemple l’optimisation des moteurs de recherche pour la rédaction de textes. M. Doukas résume en quelques mots: «Les entreprises gagnent du temps et de l’argent.» Ce n’est que l’aspect financier, mais les outils IA offrent aussi un grand potentiel d’échange avec la clientèle. «Les chatbots installés sur les sites web peuvent apporter des réponses rapides et fiables aux demandes. L’expérience clients en est améliorée.»

«Grâce aux outils IA, les PME réduisent leurs coûts et améliorent l’expérience clients.»

Spiros Doukas, CEO du Raiffeisen Centre des Entrepreneurs RCE

Comment réussir l’introduction des outils IA

Si une PME décide d’utiliser des outils IA comme ChatGPT, la première question qui se pose est: pourquoi? Est-ce pour des raisons d’automatisation? D’analyses de données? Par exemple, pour visualiser différents CV dans le cadre d’une procédure de recrutement. «Les entreprises doivent d’abord réfléchir à ce qu’elles veulent obtenir, conseille M. Doukas. C’est de cela que dépend le choix du bon outil.» Ensuite, il convient de mettre les ressources à disposition: des employés pour la gestion des outils, et des moyens financiers.

Une fois que ces questions sont clarifiées, il peut être intéressant de commencer par un petit projet simple. M. Doukas y voit un avantage: «Avec un petit jeu de données, par exemple des demandes de clients ou de la comptabilité, on garde la vue d’ensemble et on peut vite se rendre compte s’il y a des améliorations ou non.» Pour finir, les constats doivent être documentés et il faut former le personnel. «Nous conseillons aux PME de prévoir un à deux ans pour ce processus d’apprentissage. Ensuite seulement, sera-t-il possible de déployer de plus grands projets», estime M. Doukas. Côté coûts, on peut se contenter d’une somme à trois chiffres par mois pour le logiciel et l’assistance au début. S’ajoutent ensuite les frais de formation uniques, à trois ou quatre chiffres pour chaque personne, ainsi que les frais de personnel courants pour les collaborateurs qui gèrent les outils.

Voici ce qu’il faut prendre en considération dans la gestion des outils IA:

  • Vérifiez sur quels serveurs les données sont transférées et sauvegardées. Les données sensibles de la clientèle ou de l’activité commerciale ne doivent en aucun cas et à aucun moment être exposées à un risque. Jetez un coup d’œil aux conditions d’utilisation afin d’assurer la sécurité des données.
  • Soyez critique et remettez en question les résultats de ChatGPT et autres intelligences artificielles. Ces outils peuvent générer de fausses informations ou des contenus déformés. Assurez-vous que l’humain a toujours le dernier mot.
  • Réfléchissez à ce que vous comptez faire des productions générées, des logos proposés ou des images produites. L’IA n’est pas (encore) informée ni des droits d’auteur ni des marques déposées. Les données n’appartiennent à personne – ni à l’IA, ni à vous.
  • Faites examiner en détail les productions générées par l’IA. En matière de texte, des cas de plagiat peuvent survenir. Des images peuvent violer le droit des marques.
  • Assurez-vous d’une large acceptance au sein de l’équipe. Il convient de prendre au sérieux l’agacement qui peut survenir concernant les formations, tout comme la peur de perdre son emploi. Vous pouvez convaincre vos collaboratrices et collaborateurs de participer à ce changement en les sensibilisant et en leur présentant la plus-value.

«Assurez-vous d’une large acceptance au sein de l’entreprise. Il n’est pas rare que les outils IA provoquent des conflits.» 

Spiros Doukas, CEO du Raiffeisen Centre des Entrepreneurs RCE

Spiros Doukas

Entrepreneur de longue date dans de nombreuses PME et grandes entreprises, Spiros Doukas dispose d’un excellent savoir-faire et d’un vaste réseau dans le paysage des entreprises suisses. Il développe à cet effet des stratégies digitales et commerciales et les accompagne dans leur mise en œuvre.