Votre prévoyance chez Raiffeisen
En tant que membre de notre Caisse de retraite, vous êtes assuré dans les différentes phases de votre vie professionnelle contre les risques vieillesse, invalidité et décès. Les prestations de prévoyance dépassent largement le régime obligatoire légal.
Choisissez votre thème.
Un niveau de prestations attractif
Les prestations de prévoyance de notre Caisse de retraite sont nettement plus larges que celles prescrites par la loi. Nous vous proposons des prestations attractives à des conditions avantageuses. Sur la base de comparatifs des pairs périodiques, nous nous assurons que notre solution de prévoyance reste moderne et conforme au marché.
Libre choix des barèmes de cotisations
Une fois par an, il vous est possible de choisir dans l’assurance de base entre trois barèmes de cotisations (Base, Standard, Plus). Vous pouvez ainsi influencer de manière autonome le niveau de vos futures prestations de vieillesse.
Une retraite flexible
Raiffeisen vous permet une organisation flexible de votre départ à la retraite entre 58 et 70 ans. Vous pouvez définir le moment de votre départ à la retraite ou à la retraite partielle en accord avec votre employeur et organiser la perception de vos prestations de vieillesse selon vos besoins.
Une couverture contre les risques généreuse
En qualité de membre de notre Caisse de retraite, vos proches et vous jouissez d’une couverture largement surobligatoire contre les risques décès et invalidité. Toutes les prestations de risque sont calculées en toute transparence et de manière compréhensible, sur la base du salaire annuel assuré au moment où survient le cas de risque.
Paré pour affronter l’avenir!
En 2012, notre Caisse de retraite comptait parmi les premières caisses de pension suisses à réagir à la modification des conditions cadres (hausse de l’espérance de vie, baisse des perspectives de rendement). Des bases techniques correctes créent les conditions préalables pour des prestations de prévoyance durables, sans redistributions indésirables entre assurés actifs et bénéficiaires de rentes dans la mesure du possible.
Participation équitable au résultat des placements
Grâce à notre Participation aux excédents, vous participez au résultat des placements de notre Caisse de retraite. Si des fonds libres sont disponibles, ils sont distribués de manière systématique et compréhensible à nos assurés.
Une interaction de divers composants
La solution de prévoyance chez Raiffeisen comprend différents composants qui vous accompagnent, vous et vos proches, dans les différentes situations de la vie et vous apportent une sécurité financière dans le cadre de la prévoyance professionnelle.
Dans le cadre de la prévoyance professionnelle, votre employeur et vous-même assurez votre sécurité financière à la retraite. Vous êtes également assuré pendant votre période active, ainsi qu’en tant que bénéficiaire d’une rente, contre les conséquences économiques d’une invalidité ou d’un décès. Ces deux niveaux d’assurance se distinguent aussi bien au niveau de la définition de la prestation que du type de financement.
- En ce qui concerne la prévoyance vieillesse, notre plan de prévoyance est un «plan en primauté des cotisations»: les prestations de vieillesse sont financées par l’avoir épargné individuellement, donc les cotisations effectivement versées par vous et votre employeur pendant la période active, ainsi que par les intérêts cumulés.
- Le montant des prestations de risque se base sur le salaire assuré. Pour les prestations de risque en tant que bénéficiaire d’une rente, le montant se base sur la rente en cours au moment où l’événement assuré survient. Ces prestations sont donc indépendantes de l’avoir individuel au sein de la Caisse de retraite. C’est la raison pour laquelle on parle de «primauté des prestations» dans le cadre des prestations de risque.
Brève explication des composants:
Cotisations règlementaires
Assurance de base et bonus
Compte RA
Intérêts
Rachats personnels
Financement
Les prestations d’assurance de notre Caisse de retraite sont financées par les cotisations d’épargne réglementaires pour la prévoyance vieillesse et les cotisations au risque des assurés et des employeurs. L’employeur finance par ailleurs des cotisations supplémentaires servant à couvrir les frais administratifs et à constituer la réserve de fluctuation de valeur.
La prévoyance professionnelle repose sur le principe d’égalité ou le rapport équilibré (= paritaire) entre l’employé et l’employeur. Cela se reflète également dans le financement des prestations: l’employeur assume au moins la moitié de toutes les cotisations réglementaires. Chez Raiffeisen, l’employeur et le membre paient respectivement 60% et 40% environ pour l’ensemble des cotisations.
En tant que membre, vous pouvez améliorer vos futures prestations de vieillesse de manière autonome en augmentant vos cotisations d’épargne mensuelles via le barème de cotisations correspondant ou en effectuant des rachats supplémentaires pour votre prévoyance vieillesse dans le cadre légal.
Cotisations d’épargne pour la prévoyance vieillesse
Cotisations au risque
Cotisations supplémentaires de l’employeur
Les détails des différents éléments figurent dans le Règlement de prévoyance.
Participation aux excédents
Depuis la décision prise en 2012 d’abaisser progressivement les taux de conversion, la Direction et le Conseil d’administration se sont penchés sur la manière de gérer les excédents futurs. Les membres de notre Caisse (assurés actifs et rentiers) devraient participer aux résultats de placement de la manière la plus équitable possible quand la Caisse est intégralement couverte, c’est-à-dire quand le degré de couverture cible d’actuellement 117% est dépassé.
La «Participation aux excédents» est le fruit des discussions approfondies qui ont eu lieu entre le Conseil d’administration, la Direction et l’expert en matière de prévoyance professionnelle. Ces principes ont déjà été présentés à l’occasion de l’Assemblée des délégués de juin 2017, ainsi qu’en détail au cours de sept formations de délégués au premier trimestre 2018.
La Participation aux excédents a été soumise au vote des délégués à l’occasion de l’Assemblée des délégués du 22 juin 2018, et acceptée à la grande majorité. A l’occasion de l’Assemblée des délégués 2019, la section «Détermination du taux d’intérêt supplémentaire» a été modifiée avec effet immédiat.
Les principes de participation aux excédents
Les Principes d’utilisation de fonds libres («Participation aux excédents») constituent
- une définition de marche à suivre, documentée par écrit et approuvée par l’Assemblée des délégués, et parallèlement,
- un mandat à l’attention du Conseil d’administration,
- dans l’objectif de traiter avec cohérence, fiabilité et justesse les excédents ou fonds libres.
Principes d’utilisation de fonds libres («Participation aux excédents»), en vigueur depuis 21 juin 2019.
Participation des actifs et des rentiers…
La Participation aux excédents se base principalement sur le transfert réglementé d’une grande partie des fonds libres de la Caisse de retraite aux assurés actifs et aux bénéficiaires d’une rente de vieillesse ou d’une rente de vieillesse de veuf / veuve. En bref, voici les conséquences pour les groupes concernés:
- Une fois que la réserve de fluctuation de valeurs est remplie, tous les actifs bénéficieront de bonifications supplémentaires sous la forme d’un intérêt supplémentaire en fonction de leur avoir de vieillesse.
- L’introduction d’un modèle équitable permet de prendre en compte les différentes générations de rentiers et de faire profiter les bénéficiaires légitimes aux résultats des placements. La légitimation de chaque année de départ à la retraite est déterminée par un Baromètre des intérêts que nous avons créé nous-mêmes.
...en partant de deux réflexions sur l’équité
L’application concrète au groupe de rentiers concerné se base principalement sur les réflexions suivantes sur l’équité:
1ère réflexion sur l’équité:
Prendre réellement en compte les garanties d’intérêts reçues dans le taux de conversion
Les bénéficiaires d’une rente de vieillesse de notre Caisse ne forment pas un groupe homogène par rapport au taux de conversion. Les diverses générations en termes de taux de conversion reçoivent de la Caisse de retraite des garanties d’intérêts à vie différentes, qui doivent être prises en compte correctement dans la Participation aux excédents.
2e réflexion sur l’équité:
Les renonciations aux intérêts par les assurés actifs doivent être prises en compte de manière judicieuse
Malgré le rendement théorique faible, en raison des corrections boursières, les assurés actifs pourraient à l’avenir être à nouveau amenés à renoncer aux intérêts afin de permettre l’augmentation du degré de couverture (c’est ce qu’il s’est passé en raison du déficit du degré de couverture suite à la correction boursière en 2008). En général, le capital de vieillesse, et donc l’effet des intérêts, atteignent leur niveau maximal juste avant la retraite. Le niveau des rémunérations et donc des éventuelles renonciations aux intérêts pendant la période active des générations d’assurés actuelle ou futures doit donc être soigneusement pris en compte.
Déroulement de la Participation aux excédents en quelques phrases
Mise en application de la Participation aux excédents
Les principales questions et réponses sur la mise en œuvre de la Participation aux excédents:
Que sont exactement les excédents?
Pourquoi le 31 octobre est-il le jour de référence pour ce constat?
L'intégralité des excédents est-elle répartie?
Pourquoi tous les assurés ne reçoivent-ils pas d'intérêt supplémentaire?
Que signifient les «années de départs à la retraite»?
Dans quel cas un rentier est-il légitimé pour la Participation aux excédents?
Comment s'effectue le versement des excédents?
Quoi avec les excédents pour ceux qui prennent leur retraite après le 31 octobre?
Pourquoi le Baromètre des intérêts est-il calculé seulement à partir de 2005?
Niveau actuel du Baromètre des intérêts
L’aperçu suivant des valeurs du Baromètre des intérêts indique les années de départs à la retraite ayant droit ou non à la participation aux fonds libres, conformément à la Participation aux excédents. Cet aperçu est actualisé tous les ans, fin novembre, avec les nouvelles valeurs du Baromètre par année de départ à la retraite.
Comment lire le niveau du baromètre?