Comités et organes
Raiffeisen Caisse de retraite est organisée en coopérative. L’Assemblée des délégués assume la fonction de l’Assemblée générale ou du vote par correspondance en tant qu’organe politique suprême. Le Conseil d’administration élu par l’Assemblée des délégués prend en charge les tâches et les obligations stratégiques juridiquement non transmissibles et porte la responsabilité légale globale.
Choisissez votre thème.
- L’Assemblée des délégués est l’organe politique suprême de Raiffeisen Caisse de retraite. La composition est paritaire, c’est-à-dire qu’il y a au moins autant de voix des collaborateurs que des employeurs.
- La haute direction stratégique est assurée par le Conseil d’administration, dont la composition est également paritaire.
- La Direction est responsable de la gestion opérationnelle.
- La Commission de placement est responsable de la réalisation de la structure stratégique de la fortune définie par le Conseil d’administration et surveille les dispositions légales, statutaires et réglementaires de l’activité de placement et du résultat des placements.
- La loi sur la prévoyance professionnelle prévoit trois organes externes de contrôle: l’autorité de surveillance, l’expert en matière de prévoyance professionnelle et l’organe de révision.
Assemblée des délégués
L’Assemblée des délégués est l’organe politique suprême de Raiffeisen Caisse de retraite. Elle représente les intérêts de tous les membres de notre Caisse de retraite et se tient normalement une fois par an, au cours du premier semestre calendaire.
Notre structure disposant d’une Assemblée des délégués a fait ses preuves depuis son introduction en 2012. Par rapport au vote par correspondance organisé auparavant, nous sommes plus près de nos assurés et employeurs par l’intermédiaire de nos délégués, nous menons un dialogue plus étroit avec nos membres, nous communiquons les décisions de manière transparente et nous sommes solidement ancrés dans les différentes régions (linguistiques):
- Le Conseil d’administration peut consulter les délégués avant les prises de décisions importantes et expliquer personnellement et précisément les décisions. A l’inverse, les délégués peuvent prendre directement position concernant les actions du Conseil d’administration.
- Grâce à leurs informations de fond et à leur connaissance de la prévoyance professionnelle, les délégués peuvent faire office d’ambassadeurs dans leurs organisations respectives. Ainsi, les motivations et les décisions du Conseil d’administration jouissent d’une assise élargie.
Assemblée des délégués 2024/2025
Quelle est la composition de l'Assemblée des délégués?
Qui représente mes intérêts en tant que membre de la Caisse de retraite?
Quelles sont les missions des délégués?
Puis-je poser ma candidature pour le mandat de délégué?
Conseil d’administration
Le Conseil d’administration (CA) est l’organe stratégique suprême de Raiffeisen Caisse de retraite. Il est responsable de la stratégie de placement et de prestation. Il confie la gestion des affaires courantes de la Caisse de retraite à une Direction, puis contrôle et surveille cette gestion.
Le Conseil d’administration assume les tâches et obligations stratégiques, légalement non transférables, ainsi que la responsabilité globale légale.
- Le CA comprend 8 membres, et il est composé paritairement de respectivement quatre représentants des employeurs et de quatre représentants des collaborateurs assurés.
- Les membres du Conseil d’administration sont élus par l’Assemblée des délégués et représentent les différentes régions ou circonscriptions électorales.
- Un mandat dure deux ans, la durée de mandat maximale étant de 12 ans.
- Les élections de renouvellement complet ont lieu respectivement dans les années impaires.
Représentants des employeurs
Dr. Christian Poerschke, Président
Responsable du département Finances et Personnel (CFO) et membre de la Direction de Raiffeisen Suisse
Raiffeisen Suisse
Nadia Flury
Avocate indépendante au sein de l’étude SFD et vice-présidente du CA de la BR Aarau-Lenzburg
Aargauer Verband
Christof Oswald
Head of Human Resources du Groupe Bühler et président du CA de la BR Regio Uzwil
St. Galler Verband
Nicole Schönbächler
Responsable des finances de la ville de Illnau-Effretikon et vice-présidente du CA de la BR Region Glatt
Raiffeisenverband Zürich und Schaffhausen
Représentants des collaborateurs
Irma Zala Dedola, Vice-présidente
Présidente de la direction de la BR Colline del Ceresio
Federazione Ticino e Moesano
Frank Kreuzer
Membre de la direction de la BR Belalp-Simplon
Oberwalliser Verband
Inès Schaffner
Responsable Administration financement / Credit Office de la BR de Gimel
Fédération vaudoise
Dr. Daniel Walser
Senior Consultant Conseil BR chez Raiffeisen Suisse
Raiffeisen Suisse
Direction
La Direction est responsable de la gestion des affaires de Raiffeisen Caisse de retraite conformément à la loi et aux statuts ainsi qu'aux directives du Conseil d'administration.
- La Direction est responsable de l’application de la stratégie de placement et du Règlement de prévoyance définis par le Conseil d’administration et garantit la gestion en bonne et due forme du patrimoine. Elle est responsable de la planification du budget et du plan de liquidité, de la comptabilité et du contrôle interne (SCI).
- Le directeur et les autres membres de la Direction sont nommés par le Conseil d’administration de la Caisse de retraite.
- Les membres de la Direction participent aux séances du Conseil d’administration, de la Commission de placement et des commissions en exerçant une voix consultative et d’un droit de proposition.
Membres de la Direction
Dr. Georg Stillhart
Directeur
Ueli Brunner
Responsable Conseil aux assurés
Mattia Godenzi
Responsable Conseil aux employeurs & Communication
Dominik Pfranger
Responsable Placements
Esther Scherrer
Responsable Finances & Operations
Commission de placement
Sur mandat du Conseil d’administration, la Commission de placement veille au respect des dispositions légales, statutaires et réglementaires, surveille les activités de placement et leur réussite ainsi que les gérants de fortune, et met en place le cas échéant des mesures rectificatives.
- La Commission de placement est composée de cinq à sept membres.
- Un membre fait partie du Conseil d’administration et représente ce dernier au sein de la commission, tandis que les autres membres sont des spécialistes externes.
- La Commission de placement est responsable de la réalisation de la structure stratégique de la fortune définie par le Conseil d’administration, elle prend des décisions en matière de placement dans le cadre des marges de fluctuation tactiques de la stratégie (Rebalancing) et charge la Direction de la mise en œuvre de ses décisions de placement.
- En coopération avec l’équipe de placement de la Caisse de retraite, elle s’assure que la stratégie est appliquée et surveillée efficacement.
- Elle décide des banques et des gérants de fortune avec lesquels la Caisse de retraite doit collaborer, et réglemente l’activité des gérants de fortune (banques, gestionnaires de portefeuille, gestionnaires immobiliers) au moyen de mandats de gestion clairement définis et de directives de placement spécifiques.
- Elle surveille les gérants de fortune, les activités de placement et leur réussite et prend les mesures rectificatives nécessaires.
- Elle informe régulièrement le Conseil d’administration des activités de placement et de leur réussite au niveau des catégories de placement et de la fortune totale.
- La Commission de placement prépare les bases décisionnelles pour définir la stratégie de placement à long terme.
- Le Conseil d’administration réglemente les activités de la Commission de placement dans le règlement de placement.
Membres de la Commission de placement
Reto Kuhn, Président
CIO et membre de la direction de Vaudoise Assurances, mandats divers
David Engel
Chief Investment Officer (CIO) d'un family office, mandats divers
Gisela Jaeggi
Responsable Manager Selection & Alternative Investments et membre de la direction chez Mobilière Suisse Asset Management SA
Frank Kreuzer, Représentant du Conseil d’administration
Membre de la direction de la BR Belalp-Simplon
Dr. Steffen Tolle
Tuanis AG, indépendant, engagements divers
Organes de contrôle externes
La loi sur la prévoyance professionnelle prévoit trois organes de contrôle externes pour chaque institution de prévoyance. Chacune de ces institutions joue un rôle spécifique.
Autorité de surveillance
Expert en matière de prévoyance professionnelle
Organe de révision
Société de contrôle d'investissement