Comment réussir les financements par crédit

Face aux grandes décisions d’investissement, les entrepreneuses et entrepreneurs ont de nombreux points à considérer afin que leurs demandes de financement soient approuvées et leurs projets réalisés dans les meilleurs délais. 

Pour avoir les meilleures chances d’obtenir un crédit, les PME doivent avant tout créer la confiance, bien se préparer et structurer leurs demandes de crédit. Des conseillers financiers externes peuvent également apporter une aide présieuse. Voici quatre conseils pour une décision d’octroi de crédit favorable:

1. Faites des demandes réalistes

«La préparation et la planification sont essentielles lors d’investissements importants», estimeEdi Platter, responsable de l’équipe de compétences Finances et développement d’entreprise au Centre des Entrepreneurs du Groupe Raiffeisen RCE. «Etablissez une planification professionnelle des investissements et des liquidités car cela permet d’évaluer et de structurer les besoins de financement de votre entreprise». L’idéal est d’élaborer deux ou trois scénarios concernant la marche des affaires à envisager. Tout projet irréaliste pourra ainsi être identifié de manière anticipée.

2. Fournissez des informations exhaustives

Peu importe que le bailleur de fonds connaisse déjà votre entreprise ou non: une transparence totale crée la confiance. «Donnez-lui des informations complètes et d’actualité», conseille Edi Platter. Notamment:

  • une planification financière complète portant sur les deux derniers exercices, celui en cours et les trois à venir
  • les besoins effectifs d’investissement, y compris une vue d’ensemble détaillée de l’utilisation exacte des fonds
  • le retour sur investissement prévisible
  • un plan de liquidité sur les douze à dix-huit prochains mois

Edi Platter: «Plus vous fournissez de documents à jour, plus le bailleur de fonds sera en mesure d’estimer vos futurs flux de trésorerie et de structurer le financement de manière individuelle et adaptée».

3. Anticipez les questions importantes

En posant les questions déterminantes eux-mêmes et en y répondant, les entrepreneuses et entrepreneurs ouvrent la voie à l’évaluation des crédits. Exemples: Quels seront les gains d’efficacité consécutifs à l’investissement? Comment faut-il évaluer les garanties constituées? Comment le taux d’endettement, la couverture des intérêts et la capacité financière vont-ils évoluer? «D’une part, vous manifestez ainsi votre engagement. D’autre part, le bailleur de fonds peut dissiper ses éventuels doutes», explique Edi Platter.

4. Faites appel à une expertise indépendante

Edi Platter le sait par expérience: «Souvent, il vaut la peine de faire appel à un conseiller indépendant en tant que lien actif entre les bailleurs de fonds et les entrepreneurs». Celui-ci vous accompagne dans la préparation d’un business plan exigeant et concilie vos propres idées avec les exigences des bailleurs de fonds potentiels. Il fait par ailleurs état des variantes de financement appropriées – du financement classique par crédit au financement participatif, en passant par les cautionnements, le leasing et le private equity – et présente les possibilités de combinaison adéquates.

Edi Platter

Economie et gestion financière des entreprises: telles sont les passions d’Edi Platter. Sa formation en gestion d’entreprise et ses dizaines d’années d’expérience dans le secteur des services financiers prouvent sa grande compétence financière. Par ailleurs, il a appris à connaître les défis quotidiens d’une PME suisse, en tant que propriétaire d’une entreprise de vente et de marketing. La combinaison de ces différentes expériences fait de lui un professionnel du RCE en matière de planification des liquidités et de financement des entreprises.