Le RCE renforce l’économie suisse
Le RCE, Centre des Entrepreneurs du Groupe Raiffeisen, conseille les PME suisses, de la création à la transmission d’entreprise. Et ce, de manière pratique et sur un pied d’égalité. Aujourd’hui, le RCE fête son dixième anniversaire. Spiros Doukas, directeur, et Roger Reist, responsable du département Clientèle entreprises, Treasury & Markets de Raiffeisen Suisse, parlent des succès réalisés jusqu’à présent, de l’indépendance et des projets prévus à l’avenir.
Le RCE fête son dixième anniversaire en 2024. Quel a été l’impact à ce jour du RCE – Le Centre des Entrepreneurs du Groupe Raiffeisen?
Spiros Doukas (SD): Ces dix dernières années, le RCE a conseillé plus de 4’700 PME dans toutes les phases de leur cycle de vie: de la création à la transmission d’entreprise. Nous avons ainsi renforcé la colonne vertébrale économique de la Suisse. Au final, les PME représentent plus de 99% des entreprises suisses.
Roger Reist (RR): Le RCE, Centre des Entrepreneurs du Groupe Raiffeisen, a également apporté un soutien ad hoc aux PME, par exemple lors de la crise énergétique ou de la pandémie de COVID. Nous avons toujours pu réagir très rapidement et avons sans aucun doute laissé une empreinte dans le monde de l’entreprise locale.
Quelle success story vous a particulièrement touchés?
RR: Je pense à un petit garagiste qui s’est spécialisé dans les voitures anciennes. Le patron et ses employés ont mis un cœur incroyable à leur activité principale. Mais ils ont négligé la facturation et la gestion des débiteurs. Sans liquidités, l’entreprise s’est donc retrouvée dans une situation financière délicate. Avec l’aide du RCE – Le Centre des Entrepreneurs du Groupe Raiffeisen, cette PME est parvenue à faire le tour de la question.
SD: Les entrepreneuses et entrepreneurs ont leurs zones d’ombre, c’est tout à fait normal. Par ailleurs, ils ne peuvent tout simplement pas tout savoir. C’est justement dans le domaine financier que nous apportons très souvent notre soutien aux PME: nous les assistons dans la mise en place d’une structure pour le Controlling, dans l’établissement d’un plan de financement ou encore dans l’automatisation des processus financiers.
Quels sont les autres points forts du conseil du RCE – Le Centre des Entrepreneurs du Groupe Raiffeisen?
SD: Par exemple, la stratégie d’entreprise et les nouveaux modèles d’affaires. Nous examinons en l’occurrence, d’un commun accord avec les entreprises, tous les moyens pour mettre à profit les évolutions récentes telles que l’intelligence artificielle ou la durabilité afin de se parer pour l’avenir. Par ailleurs, nous conseillons les PME sur les questions de culture d’entreprise et lorsqu’il s’agit de régler la transmission d’entreprise, nous les accompagnons tout au long du processus.
Grâce à l’offre du RCE, Raiffeisen est plus qu’une simple Banque. Pourquoi la devise «Beyond Banking» est-elle si déterminante pour Raiffeisen?
RR: D’une part, il est dans l’intérêt de notre Banque que nos plus de 200’000 clients entreprises se portent bien. Une transmission d’entreprise abordée tardivement, qui met en péril la pérennité de l’entreprise concernée, constitue tout autant un risque pour nous-mêmes. Surtout lorsque nous entretenons avec elle une relation en matière de crédit. D’autre part, nous entendons apporter à notre clientèle entreprises un soutien qui va bien au-delà des simples services bancaires classiques comme le leasing ou les opérations sur devises.
Quels sont les avantages de cette approche globale pour les entreprises?
RR: Elles bénéficient d’un conseil global auprès d’un seul et unique interlocuteur: leur Banque Raiffeisen locale les met directement en relation avec le RCE. Les PME gagnent ainsi beaucoup de temps, qu’elles perdraient sinon à chercher par elles-mêmes un spécialiste approprié. Et plus important encore: elles peuvent s’appuyer sur la relation de confiance établie avec Raiffeisen.
«Les PME bénéficient d’un conseil global auprès d’un seul et unique interlocuteur».
Roger Reist, responsable du département Clientèle entreprises, Treasury & Markets de Raiffeisen Suisse
Le RCE conseille également les personnes qui ne sont pas des clients Raiffeisen. Quel est le degré d’indépendance entre le RCE, Centre des Entrepreneurs du Groupe Raiffeisen, et la Banque?
SD: Le RCE est indépendant sur le plan opérationnel. En d’autres termes, toutes les PME, sans distinction, peuvent bénéficier de ses conseils. Dans ce contexte, le RCE s’engage exclusivement auprès des entreprises. Il ne s’agit ni d’attirer une nouvelle clientèle pour Raiffeisen ni de distribuer un quelconque produit bancaire.
«Même les personnes morales qui ne sont pas clientèles chez Raiffeisen peuvent demander conseil au RCE. Le cas échéant, nous nous engageons exclusivement envers ces entreprises».
Spiros Doukas, directeur du RCE – Le Centre des Entrepreneurs du Groupe Raiffeisen)
Outre le conseil, le RCE propose également des ateliers et des événements. Comment les PME en bénéficient-elles?
SD: Nous veillons à maximiser le lien avec la pratique afin que les PME le mettent à profit au sein de leur propre entreprise. Deux fois par an, nous organisons notre petit déjeuner des Entrepreneurs en compagnie de personnalités connues. Par exemple: en septembre, le président du Conseil d’administration d’Emmi, Urs Riedener, a montré comment la laiterie lucernoise parvient à se positionner dans le segment des prix élevés grâce à sa part importante dans les exportations. Beaucoup de nos événements portent sur la digitalisation, le premier défi que les PME auront à relever dans un avenir proche.
Quelle est l’importance de ces nouvelles évolutions et tendances pour le RCE?
RR: Les Accompagnantes et Accompagnants doivent toujours être «up to date»! Que ce soit en matière de nouvelles technologies, d’exigences en matière de durabilité ou de réglementations. A défaut, nous conseillerions mal les entreprises. Les résultats de l’Etude sur les PME suisses, dans laquelle Raiffeisen évalue chaque année les enjeux des PME suisses, font aussi partie intégrante du travail du RCE – Le Centre des Entrepreneurs du Groupe Raiffeisen.
Et quels sont les projets du RCE pour l’avenir?
SD: Nous pensons qu’il est important que les entreprises puissent procéder à des échanges fructueux entre elles afin d’établir un bon réseau régional. C’est la raison d’être du Club RCE. Nous souhaitons renforcer ses activités grâce à un programme attractif pour les membres. En effet, plus notre Club grandit, plus sa valeur ajoutée augmente aussi bien pour chacune des entreprises membres que pour toute l’économie suisse.
Roger Reist
Roger Reist est membre de la Direction de Raiffeisen Suisse depuis le printemps 2020 et dirige l’unité d’affaires Clientèle entreprises, Treasury & Markets. Avant de rejoindre Raiffeisen, il a occupé différentes positions dirigeantes à la Banque cantonale de Zurich, ainsi que dans plusieurs secteurs d’UBS Investment Bank et chez PricewaterhouseCoopers International.
Spiros A. Doukas
Spiros A. Doukas possède une longue expérience en tant qu’entrepreneur dans de nombreuses PME et grandes entreprises. Il dirige le RCE, Centre des Entrepreneurs du Groupe Raiffeisen, depuis juillet 2022. Ses conseils portent principalement sur la gestion d’entreprise, la digitalisation, ainsi que sur la distribution et le marketing.