Seulement marginalement touchée par la réforme de la LPP
26 août 2024
Le 22 septembre 2024, les électeurs suisses pourront se prononcer sur la réforme de la prévoyance professionnelle. Le sujet de la réforme de la LPP a pris de l’ampleur dans la communication publique après les vacances d’été. Afin d’informer et de prévenir les incertitudes parmi nos assurés, nous résumons brièvement les effets potentiels de la réforme sur notre Caisse de retraite. En bref: notre Caisse de retraite serait marginalement affectée, et il ne serait pas nécessaire de modifier notre paquet de prestations.
La réforme de la LPP, qui sera soumise au vote en ce mois de septembre, vise à renforcer le financement du 2e pilier, à maintenir le niveau des prestations globalement et à améliorer la couverture des personnes à faibles revenus ainsi que des employés à temps partiel. Avec ces nouvelles, nous expliquons les impacts concrets de la réforme de la LPP sur notre Caisse de retraite. Pour les informations de fond sur la réforme, nous renvoyons volontiers au «Guide de la prévoyance juillet 2024» du Centre de compétence en gestion patrimoniale et en prévoyance de Raiffeisen Suisse.
Il est important de souligner que les définitions des prestations de notre Caisse de retraite vont bien au-delà des exigences minimales légales, qui sont principalement concernées par la réforme de la LPP. Cette affirmation est valable pour la majorité des employés suisses. Il est donc important de savoir que les mesures concernent principalement les employés dont les prestations de caisse de pension se situent près du minimum légal.
Nous résumons volontiers les impacts des différents éléments de la révision sur notre Caisse de retraite:
1. Baisse du taux de conversion minimal
2. Abaissement du seuil d’entrée
3. Adaptation de la déduction de coordination
4. Lissage des bonifications de vieillesse
5. Supplément de rente pour la génération transitoire
Dans le secteur des caisses de pension, c’est surtout le dernier point concernant le financement des paiements compensatoires qui est le plus discuté – et critiqué. Il existe cependant aussi des arguments en faveur de la réforme. Dr. Lukas Müller-Brunner, directeur de l’Association suisse des institutions de prévoyance (ASIP), a souligné lors de son intervention en tant qu’invité à notre dernière Assemblée des délégués du 14 juin 2024 la nécessité de réduire le taux de conversion également pour les caisses proches de la LPP. De plus, le seuil d’entrée plus bas et la déduction de coordination dépendant du salaire conduiraient à une extension de l’assurance, notamment pour les bas salaires, ce qui est fondamentalement souhaitable.
En tant que Raiffeisen Caisse de retraite, nous avons délibérément décidé de ne pas donner de recommandation de vote.
Tableau comparatif des principaux paramètres
Paramètres | LPP actuelle | Proposition réforme LPP | Raiffeisen Caisse de retraite | |
---|---|---|---|---|
Déduction de coordination | 7/8 de la rente AVS max. | 20% du salaire AVS | 1/3 du salaire AVS, max. CHF 25‘725 | |
Seuil d’entrée LPP | 3/4 de la rente AVS max. | 27/40 de la rente AVS max. | 3/4 de la rente AVS max. | |
Salaire assuré maximum | 2 1/8 de la rente AVS max. | 2 2/5 de la rente AVS max. | plafond légal | |
Age de départ pour l’épargne vieillesse | 25 | 25 | 20 | |
Age de référence | 65 | 65 | 65 | |
Bonifications de vieillesse | 20-24: 25-34: 35-44: 45-54: 55-65 | 0% 7% 10% 15% 18% | 0% 9% 9% 14% 14% | 7% 14% 19% 22% 24% |
Taux de conversion (TC) | 6,8% | 6,0% | 5,0% |