Saint-Gall, le 20 juin 2024

La 13e Assemblée ordinaire des délégués de la Raiffeisen Caisse de retraite, la première de la nouvelle période de mandat 2024–2028, s’est déroulée avec succès. Il s’agissait de la première assemblée dans la nouvelle structure de l’AD. Tous les points de l’ordre du jour proposés par le Conseil d’administration ont été acceptés par les délégués.

L’Assemblée des délégués (AD) de la Raiffeisen Caisse de retraite de cette année s’est tenue le vendredi 14 juin 2024 au Circle Convention Center a Zurich aéroport. Il s’agissait de la première AD dans la nouvelle structure et composition après les élections des délégués pour le mandat 2024–2028.

Nous avons le plaisir de vous informer sur les décisions prises lors de la 13e AD ordinaire:

  • Les comptes annuels 2023, y compris le compte d’exploitation et le bilan au 31 décembre 2023, ont été approuvés à l’unanimité.
  • La décharge du Conseil d’administration de la Raiffeisen Caisse de retraite pour l’exercice écoulé a été accordée à l’unanimité.
  • L’organe de révision Ernst & Young a été reconduit à l’unanimité pour un nouveau mandat d’un an en tant qu’organe de révision (révision de l’exercice 2024). 

Après la partie officielle du matin, le «Congrès CR» de cette année, le traditionnel forum spécialisé pour nos délégués, a été marqué par différents exposés sur des thèmes importants concernant notre Caisse de retraite, notamment une intervention de Lukas Müller-Brunner, le nouveau directeur de l’Association suisse des institutions de prévoyance ASIP.

Première assemblée des délégués dans la nouvelle structure

Lors de l’AD de l’année dernière, le 23 juin 2023, une nouvelle structure de l’AD a été adoptée. La Raiffeisen Caisse de retraite continue de s’en tenir aux structures coopératives existantes et à la répartition régionale des sièges, tandis que le nombre de sièges de délégués a été réduit à 70 afin de renforcer l’efficacité et la qualité du dialogue au sein de l’AD.

Début mai 2024, les derniers résultats des élections de la représentation des employeurs dans le cadre du renouvellement général de l’AD sont arrivés. Les représentant·e·s des collaborateurs étaient déjà connus à la mi-mars 2024.

Nous remercions toutes les personnes qui se sont portées candidates au poste de délégué·e, tous les assurés pour leur participation aux élections ainsi que les circonscriptions électorales pour leur soutien actif tout au long du processus électoral. Nous félicitons encore une fois chaleureusement les délégué·e·s élu·e·s et les suppléant·e·s pour leur élection. 

Nouveau président de la Commission de placement

Ralph Honegger, président de la Commission de placement depuis le 1er janvier 2011, a démissionné de son poste lors de l’AD de cette année, à sa demande. C’est Reto Kuhn qui prend son poste. Reto Kuhn est depuis 2010 CIO et membre de la direction de Vaudoise Assurances, à Lausanne. Avant cela, il a notamment été membre de la direction de SAM Sustainable Asset Management et membre fondateur et CEO de PFS Pension Fund Services. En plus de son mandat chez nous, il est notamment membre de la commission de placement de l’Association Suisse d’Assurance et membre du comité de placement de la caisse de pension CFF.

Nous remercions chaleureusement Ralph Honegger pour sa très bonne et longue collaboration et son engagement en faveur de notre Caisse de retraite. Nous lui souhaitons le meilleur pour son avenir. Nous souhaitons à Reto Kuhn beaucoup de plaisir et de succès dans sa nouvelle fonction de président de la commission.

Procès-verbal de l’AD 2024 & date de l’AD 2025

Le Conseil d’administration et la Direction de la Raiffeisen Caisse de retraite remercient les 68 délégué·e·s et suppléant·e·s pour leur participation à l’AD ainsi qu’au Congrès CR de cette année.

Le procès-verbal de l’Assemblée ordinaire des délégués sera envoyé aux délégué·e·s et aux suppléant·e·s avec les prochaines News Délégués.

La prochaine Assemblée des délégués aura lieu le lundi 16 juin 2024.